Mis à jour le 10 février 2014 : Selon un document publié par Mediapart ce vendredi, 25 des 58 réacteurs nucléaires d’EDF seraient menacés par un phénomène d’usure des gaines de combustibles, victimes de corrosion. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) envisagerait « des mesures de restriction d’exploitation pour prévenir les risques de rupture de ces enveloppes métalliques », qu’EDF jugerait trop contraignantes. L’énergéticien a confirmé l’information, tout en assurant que cela ne posait « pas de problème » de sûreté. |
Selon le Journal du Dimanche, l’Etat veut allonger de quarante à cinquante ans la durée d’exploitation des 58 réacteurs des 19 centrales du pays. La décision pourrait être annoncée le 15 novembre prochain.
Mais au fait, quel âge a la centrale la plus proche de chez vous ? Découvrez-le ci-dessous grâce à notre carte réalisée en 2011 et que nous actualisons aujourd’hui. Pour rappel, les réacteurs français ont 27 ans en moyenne et ont tous été prévus initialement pour durer trente ans. La prolongation de l’exploitation des centrales françaises jusqu’à leur 40ème anniversaire a débuté en 2009 avec l’aval de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et à grand coût d’investissements. Une nouvelle prolongation semble se profiler, donc. Jusqu’à quand ?
Voici la carte du parc nucléaire civil français. (Cliquez pour voir l’âge et le nombre de réacteurs sur chaque site. En vert, les centrales dont la mise en fonctionnement a moins de 22 ans ; en jaune, les centrales qui ont entre 22 et 30 ans ; en rouge, celles qui ont plus de 30 ans)
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions