Vous avez acheté un pot de Nutella en Californie entre août 2009 et le 23 janvier 2012 ? Ou dans le reste des Etats-Unis entre janvier 2008 et le 3 février 2012 ? Nutella s’engage à vous verser jusqu’à 4 dollars (3 euros) par pot acheté, souligne Ferrero sur un site dédié.
C’est le résultat d’une action en nom collectif ( « class action » ) intenté par une mère californienne qui jurait ignorer à quel point la pâte à tartiner Ferrero était grasse. Et pour cause, Nutella martèle dans ses réclames que son produit est l’ingrédient d’un petit déjeuner équilibré.
Dans sa plainte, déposée en février 2011, elle dénonçait le fait que Ferrero présentait le Nutella comme « un exemple de petit déjeuner équilibré et savoureux » et une pâte « plus saine qu’elle ne l’est en réalité ». Interrogée à l’époque par Terra eco, Elise Titan, porte-parole de Ferrero USA, assurait que la marque n’allait pas bouger d’un iota son discours, considérant toujours que le Nutella, composé d’ingrédients simples, est « un aliment équilibré ».
Le vent a finalement tourné. En tout, le groupe devrait finalement faire un chèque de plus de 3 millions de dollars (2,2 millions d’euros). Et Ferrero USA s’est engagé à « modifier certaines déclarations marketing (sur son site, dans les spots télévisés, etc, ndlr) sur le Nutella », selon le texte publié sur son site.
Terraeco a demandé à des spécialistes de juger les pubs de Nutella. Pas glorieux..
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions