10% des automobilistes qui « roulent » dans Paris sont en réalité à la recherche d’une place de stationnement ! La multiplication des voitures individuelles sature le réseau routier, rallonge les temps de parcours et raréfie les places de parking, ce qui n’en finit pas de jouer sur les nerfs des conducteurs. Le nombre total de véhicules en circulation en France est passé de 20 millions en 1980 à 37,4 millions aujourd’hui, 83% des Français ont au moins une voiture contre 69% en 1980.
Le développement de nouveaux axes routiers est une fuite en avant, le territoire est du coup de plus en plus grignoté et défiguré. L’autopartage est une solution économique et écologique pour réduire le nombre de voitures. C’est aussi du CO2 mais aussi du monoxyde de carbone, de l’oxyde d’azote, des hydrocarbures imbrûlés en moins.
Un nouveau service
L’autopartage fut au départ lancé par des bénévoles sous la forme de coopératives. Ce système simplifié de location de voiture à l’heure a été depuis récupérée par des entreprises privées qui en font leur activité à plein temps. Les loueurs de voiture s’y mettent aussi en proposant des formules souples de location à la demande. Hertz, un des plus gros loueurs de voiture a ainsi une flotte de 100 voitures en libre service réparties dans 70 stations à Paris et en proche banlieue. De la dissociation du droit de propriété (le fait de posséder sa voiture) du droit d’usage (le fait d’avoir le pouvoir de se déplacer avec) émerge une nouvelle activité économique : un service de mobilité qui fait partie de « l’économie de la fonctionnalité ». Si vous faites partie des 40 millions d’automobilistes français, l’autopartage est l’une des solutions pour vous aider à vous passer de voiture, ou du moins à en posséder une. 30 000 personnes ont déjà franchi le pas et le phénomène s’accélère avec le développement de l’autopartage entre particuliers. D’autres solutions de mobilité existent en complément ou en remplacement : les transports en commun, le vélo, les deux-roues (électriques ou pas), le covoiturage, la location courte-durée, mais aussi la marche et… les livraisons à domicile : vélo en libre-service, deux-roues électriques, e-commerce, covoiturage pédibus, location de voiture).
Rendez les clés de votre voiture !
A Nantes, un loueur de voiture a voulu prouver qu’il était possible de se passer de la voiture au profit de modes de déplacement alternatifs. Chaque année, depuis 2006, quatre volontaires lui remettent les clés de leur voiture pendant un mois et apprennent à utiliser le vélo, la voiture en libre service, les transports en commun… Cette expérience a souvent chamboulé les habitudes des participants qui décident soit de vendre leur véhicule, soit de réduire fortement leurs déplacements en voiture. S’ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?
- Partager une voiture qui en remplacera 8 à 10 autres.
- Développer les transports alternatifs.
- Réduire l’impact environnemental global du transport.
- Passer de l’autopropriété à la multipropriété.
- Participer à l’inflation du parc automobile (37 millions de véhicules en France).
- Pousser à la création de nouvelles infrastructures routières.
- Posséder un objet inutilisé 96% du temps.
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions