Le panda et la baleine |
Par Haðed |
8-08-2012
|
Saison brune, une bédé écolo |
La bande dessinée est un excellent moyen d’informer, de toucher un public large.
Saison brune, la dernière oeuvre de Squarzoni, auteur engagé qui s’était avant penché notamment sur les questions palestiniennes ou encore sur les politiques libérales menées en France dans les années 2000, est très bien foutue pour ça. Le contenu est très très dense, et le récit est construit sous la forme d’un reportage doublé de questionnements personnels, on dirait du Agnès Varda dessiné. Et ça passe. Parfois, l’auteur se répète, et il y en a besoin. Tout est à la fois extrêmement complexe et super simple. De nombreux facteurs interviennent, mais la conclusion est perpétuellement évidente : on fait n’importe quoi.
La démarche, expliquer le bouleversement climatique, ses causes et ses conséquences (en cours, probables et possibles), aurait pu être lourdement didactique. Mais Squarzoni a la franchise de commencer par le constat qu’il ne connait rien au sujet. La prise de conscience qui intervient chez lui tout au long du récit devrait résonner chez les lecteurs. Que faire ? Squarzini présente les solutions, notamment celles préconisées par Négawatt, mais il ne croit pas trop à la volonté de nos dirigeants de les mettre en place, et il est difficile de sortir avec le moral de cette lecture. Mais après tout, quand on voit les réponses apportées par les gouvernants occidentaux à ce problème, quel pourrait être le motif d’espoir ? Une capacité insoupçonnée de la Terre a encaisser le choc en cours ? Se reposer sur ça, c’est renoncer à essayer de changer. Au niveau personnel, Squarzoni limite ses déplacements par avion, entre autres. Et il milite en réalisant puis en publiant cet ouvrage chez Delcourt (500 pages, moins de 30€ ). Peut-être faut-il que nous ayons peur pour agir ? En tous cas, en mettant en perspective les conséquences du bouleversement, il ne rassure pas.
Le cheminement est aussi intéressant parce qu’il épouse un mouvement de fond, qui met l’écologie au coeur des préoccupations de ceux qui s’intéressent à l’égalité, à la justice, à la solidarité. En effet, Squarzoni le démontre avec efficacité, les premiers touchés par cette crise sont, comme d’habitude, les pauvres, et ce autant dans les pays en voie de développement que dans notre Occident glouton.
Il faut agir urgemment. La première des étapes est sûrement de se renseigner, d’apprendre. Cette bédé est probablement un des moyens les plus accessibles de le faire.
Nous sommes un couple de trentenaires amoureux de la nature et passionnés, notamment par les baleines (surtout Jeanne) et les pandas géants (surtout moi). Jeanne est née en Ariège, où nous vivons et où elle exerce sa profession d’infirmière. Quant à moi, je suis comédien, souvent sur Toulouse, à une heure trente de mon logement... On cherche comment mieux faire, on se pose de nombreuses questions, qui ne nous sont pas exclusives. Pour les partager et pour tenter d’y répondre ensemble, j’ai décidé de participer à l’Appel des ambassadeurs de terra Eco en ouvrant ce blog. |
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions