Depuis deux mois, nous faisons une cure de tomates et la déclinons sous toutes ses formes (chutney, coulis, sauce tomate, ou juste comme ça, avec un filet d’huile d’olive). Il ne manquait plus que le velouté, tout simple, mais que je n’avais jamais pris le temps de préparer. Un petit pesto de roquette pour relever le tout et ajouter une pointe d’originalité et hop, le tour est joué !
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min
1 kg de tomates bien mûres 2 oignons émincés 1 échalote émincée 2 cuillères à soupe de persil haché 1 cuillère à café d’herbes de Provence sel, poivre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive Pour le pesto de roquette :
|
Afin d’enlever la peau de vos tomates plus facilement, faites bouillir une grande quantité d’eau. Incisez le dessus de vos tomates à l’aide d’un couteau.
Plongez-les dans l’eau bouillante et laissez poser 5 minutes.
Récupérez les tomates et plongez-les dans un saladier d’eau froide. Retirez alors la peau et concassez-les en morceaux.
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir à feu doux les oignons et l’échalote.
Ajoutez les tomates. Salez, poivrez. Ajoutez les herbes de Provence et le persil haché.
Ajoutez de l’eau juste au-dessus des morceaux de tomates et laissez cuire, à feu doux, pendant environ 20 à 25 minutes.
Pendant ce temps, préparez votre pesto de roquette : dans le bol d’un mixeur, placez la roquette, les gousses d’ail pelées et les amandes. Mixez 1 minute ou deux. Versez dans un bol et ajoutez de l’huile d’olive jusqu’à recouvrir le mélange.
Ajoutez 4 cuillères à soupe de ce pesto dans la cocotte. Laissez cuire avec les tomates encore 5 minutes
Vous pouvez alors mixer le tout. Servez chaud, ou froid, avec le restant du pesto, avec des graines (lin, courge, tournesol, sésame…) légèrement toastées, des amandes ou rien !
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions