Combien de Français ont un portefeuille mieux fourni que le vôtre, et combien sont moins bien lotis ? Terra eco vous propose de répondre à ces questions, grâce aux derniers chiffres récoltés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) sur le patrimoine des ménages français.
Pour commencer, voilà le graphique réalisé par l’Institut, qui montre l’inégale répartition de la richesse entre les différents ménages entre les 1% les mieux dotés (on l’appelle le premier centile), les 10% les mieux dotés (on l’appelle le premier décile) et la première moitié.
Place maintenant au petit test. Faites vous partie...
Des 1% les mieux dotés (premier centile) ?
Pour entrer dans cette catégorie, il faut disposer de plus d’1,9 million d’euros d’avoirs bruts, tous biens confondus. Pour comparaison, c’est ce que gagnent en un an le cycliste Andy Schleck ou le chanteur Yannick Noah. Ces 27 000 ménages très privilégiés se partagent environ 17% du patrimoine de l’ensemble des Français. C’est à peine deux fois moins que ce que possèdent les 5% les plus riches (pourtant cinq fois plus nombreux).
Des 10% les mieux dotés ?
C’est le cas si vos biens pèsent plus de 552 300 euros. Est-ce beaucoup ? En tout cas, les propriétaires (sans crédit) d’un quatre pièces dans le centre de Lyon ou d’un deux pièces bien placé à Paris appartiennent à cette catégorie. Collectivement, ces 10 % de ménages les mieux dotés -ils sont environ 270000 ménages- concentrent 48 % de la masse totale de patrimoine brut. Ils ont creusé l’écart avec le reste de la population depuis 2004 : le rapport entre les 10% les plus dotés et les 10% les moins bien lotis a augmenté de 30% sur cette période.
Des 50% les mieux dotés ou des 50% les moins dotés ?
Les ménages qui font partie de la première moitié du classement disposent d’au moins 150 200 euros. Ensemble, il possèdent 93% du patrimoine national. Ce qui veut dire que l’autre moitié des ménages français ne se partagent que 7% du patrimoine national. Le montant moyen de patrimoine que détient cette moitié moins dotée est 35 fois moins élevée que le patrimoine moyen des 10% des ménages les mieux dotés. En 2004, ce ratio était de 32. Les inégalités ont donc beaucoup augmenté sur cette période.
Des 10% les moins bien dotés ?
Un dixième des ménages français disposent de moins de 2 700 euros de patrimoine. A eux tous, ils ne rassemblent que 0,05% du patrimoine national. En moyenne, leur patrimoine est 205 fois moins élevé que celui des 10% les mieux lotis. Les inégalités de patrimoine sont donc beaucoup plus élevées que les inégalités de revenus. « À titre de comparaison, le revenu disponible des 10% de ménages les plus modestes est 4,2 fois moins élevé que celui des 10% les plus aisés en 2009 », rappelle l’Insee.
L’âge et l’activité jouent beaucoup
La profession et l’âge jouent beaucoup sur la répartition du patrimoine. « Le patrimoine net moyen passe de 32 700 euros pour les ménages dont la personne de référence a moins de 30 ans à 345 500 euros pour les ménages dont la personne de référence a entre 60 et 69 ans, pour retomber à 259 800 euros pour les ménages les plus âgés », indique l’Insee, qui précise également que « le patrimoine médian des cadres est ainsi 35 fois supérieur à celui des ouvriers non qualifiés ».
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions