Naturel et bio |
Par Yves Liberati |
13-07-2018
|
Les transactions internationales accélérés grâce à la Blockchain - Ripple |
Tous les processus doivent être efficaces : au nom des paiements internationaux, cela signifie que les paiements doivent être effectués rapidement, de manière sécurisée et à moindre coût. Traditionnellement, cela prend 2-3 jours, par virement bancaire, et avec des frais que vous pensez raisonnables. Ce sont les procédures habituelles pour l’exécution de paiements internationaux et, jusqu’à récemment, ceux-ci étaient aussi « efficaces » que les paiements des entreprises pouvaient l’être.
Aujourd’hui, les applications blockchain comptent parmi les innovations majeures dans le secteur de la finance et les professionnels de la finance s’interrogent sur la façon dont ils peuvent tirer parti de cette technologie pour alimenter leurs propres paiements à l’étranger. En utilisant Ripple à titre d’exemple, nous décrirons comment le visage des paiements internationaux évolue et comment les entreprises peuvent tirer parti de la blockchain pour bénéficier d’une option de paiement plus efficace.
Les responsables financiers des entreprises considèrent de plus en plus la blockchain, la plate-forme décentralisée et décentralisée d’un grand registre, comme un outil de changement pour les paiements transfrontaliers. La technologie Blockchain promet de faciliter des services de traitement des paiements internationaux rapides, sécurisés et à faible coût (et d’autres transactions). Il s’appuie sur des ledgers (registres) partagés et cryptés qui fournissent une vérification fiable et en temps réel des transactions sans recourir à des intermédiaires tels que des banques correspondantes et des chambres de compensation. La technologie a été initialement utilisée pour prendre en charge la monnaie numérique Bitcoin, mais elle est maintenant explorée pour une grande variété d’applications qui n’impliquent pas que Bitcoin.
Ripple, par exemple, la seule solution de blockchain d’entreprise au monde pour les paiements mondiaux, tire parti de la blockchain pour optimiser le monde des paiements de trois manières distinctes et compétitives :
1. Réduction des coûts : Blockchain permet de réduire les coûts de change et les besoins de liquidité. Et avec le règlement des paiements instantanés, les fonds ne sont pas immobilisés en transit pendant plusieurs jours. En conséquence, les économies de paiement FX peuvent varier de 40% à 80% (ou plus) par transaction, selon Deloitte.
2. La Vitesse : la Blockchain fournit des temps de transaction plus rapides de quatre à six secondes en moyenne, comparé à deux ou trois jours avec des systèmes de paiement conventionnels. Le paiement est instantané et sur demande.
3. La Transparence : Chaque transaction a un enregistrement vérifiable sur la blockchain et chaque partie impliquée peut suivre le règlement. Ce type de transaction validée fournit à chaque partie une couche supplémentaire de transparence. Il n’est pas surprenant que les professionnels de la finance étudient comment ils peuvent tirer parti de cette nouvelle technologie pour leurs paiements transfrontaliers par rapport aux méthodes traditionnelles.
Les plus grands bénéficiaires de la technologie blockchain au cours de la prochaine décennie seront probablement les entreprises effectuant des paiements transfrontaliers sur des plateformes numériques. Selon un rapport récent de McKinsey & Company, l’industrie mondiale des paiements dépassera 2,2 billions de dollars d’ici 2020, un chiffre qui pourrait augmenter si les institutions financières agissent pour réduire les coûts élevés de back office dans la gestion des paiements transfrontaliers traditionnels. McKinsey estime que les entreprises devront réduire considérablement leurs coûts de 90% pour maximiser la valeur de leur zone de paiement à long terme. C’est là que blockchain sera critique.
Ripple fournit une expérience sans friction pour envoyer de l’argent à l’échelle mondiale par rapport aux méthodes de paiement traditionnelles qui impliquent souvent plus d’une institution bancaire, de longs temps de transfert, et souvent des retards. Ce changement révolutionnaire des paiements internationaux est alimenté par la blockchain. "Les institutions financières peuvent traiter les paiements de leurs clients n’importe où dans le monde instantanément, de manière fiable et rentable.
Citation : « Les institutions financières peuvent traiter les paiements de leurs clients n’importe où dans le monde de manière instantanée, fiable et rentable », déclare "M. Ripple". Les entreprises et les fournisseurs de services peuvent utiliser les ressources numériques comme XRP pour réduire leurs coûts et accéder à de nouveaux marchés. ils ne pouvaient normalement pas atteindre.
Rédacteur passionné |