publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Vise le green > Le Danube, un long fleuve tranquillement pollué

Vise le green

Par Benjamin Cliquet
17-06-2011

Le Danube, un long fleuve tranquillement pollué

Le Danube, un long fleuve tranquillement pollué
(Lever du soleil sur le Danube, à Galati)
Ici, « Quarante » rime avec « contre toute attente ». Pour mon 40ème article, je me décide finalement à vous parler des problèmes environnementaux du Danube, sujet sur lequel j'ai beaucoup appris pendant ce dernier mois, à Galati (prononcez « Galats »).

J’ai finalement repris mes activités classiques de bloggeur qui me manquaient tant en interviewant Petruta Moisi, retraitée et fondatrice de l’ONG (Eco-Councelling Center Galati) pour laquelle j’ai travaillé pendant un mois à Galati en Roumanie. Dans ce premier de mes deux articles sur le sujet, Petruta pose les bases...

En cette période de bac, je me permets un cours de géographie. « Le Danube est le deuxième plus long fleuve d’Europe (après la Volga qui coule entièrement en Russie) », nous apprend Wikipédia. Ce qui m’intéresse davantage est qu’il est le fleuve le plus international au monde : le bassin du Danube regroupe 19 pays. Comme on le voit sur la carte ci-dessous, il traverse ou longe 10 pays, partant du sud de l’Allemagne pour se jeter dans la mer Noire au sud-est de la Roumanie.

Mais voici maintenant ce que ni Wikipédia ni les cours de géographie ne nous apprennent... Les 4 principales menaces qui pèsent sur l’environnement du Danube et de ses affluents sont :
- les engrais et pesticides utilisés par les pratiques de l’agriculture intensive ;
- le phosphate et le nitrate des détergents qui finissent leur vie dans le Danube. Ce problème concerne surtout les pays en aval (Hongrie, Serbie, Bulgarie, Roumanie...) ;
- les eaux usées non traitées (municipales principalement) ;
- les métaux lourds (mercure, aluminium, plomb...) provenant des activités industrielles (mines principalement) qui contaminent le fleuve.

En 2007, la Commission européenne a attiré l’attention sur le problème des détergents et de nombreux pays ont, depuis, fait d’importants efforts. On trouve désormais des détergents sans phosphate en Allemagne et en Autriche mais beaucoup plus difficilement dans les pays en aval. Le phosphate et le nitrate affectent l’oxygène présent dans le fleuve et génèrent une forte croissance des algues. Même les centrales de traitement des eaux en Allemagne ou en Autriche ne traitent pas ces deux composants et les autres pays du bassin manquent généralement de traitement des eaux usées.

Les industries sont davantage contraintes à améliorer les traitements de leurs eaux usées parce que, selon Petruta, « c’est une société mieux organisée » (les systèmes de licences pour développer telle ou telle activité vont effectivement dans ce sens). Il y a un manque de réformes administratives pour mettre fin aux bureaucraties qui sont un poison pour les projets de protection de l’environnement du Danube. Les pays comme la Roumanie sont très vulnérables à ce cadre politique.

Ces 20 dernières années, ce qui a poussé les autorités à agir pour améliorer la qualité des eaux du Danube est la mauvaise qualité des eaux de la mer Noire. Le Danube est en effet l’affluent le plus important de la mer Noire et le plus grand pollueur de celle-ci. En 1994, les 19 pays du bassin du Danube ont signé la Convention de la Protection du Danube, à Sofia. L’ICPDR (International Commission for the Protection of the Danube River) fut ainsi créé. Cet organisme a acquis au fil des années un pouvoir grandissant (j’en reparlerai au prochain article).

La position unique de la Roumanie

La Roumanie est particulièrement vulnérable aux problèmes environnementaux du Danube car le pays détient 875km du fleuve (sur environ 3000km) et possède les plus grandes sources d’eau potable dépendant du fleuve. L’agriculture, les industries et les mauvais traitements des eaux sont donc autant de dangers qui pèsent directement sur l’eau potable des Roumains.

La Roumanie a également une position particulière vis-à-vis du Danube car c’est dans ce pays que se trouve le delta (la très grande majorité, une petite partie appartient à l’Ukraine, comme on le verra au prochain article). Or, « tout ce qui est fait dans le Danube affecte le delta », explique Petruta. Le delta est la meilleure barrière pour filtrer la pollution qui se jette dans la mer Noire en provenance du Danube. Mais toute cette pollution affecte aussi la capacité du delta à la filtrer et génère une contamination des stocks de poisson.

A bientôt, Visez l’green, Ben

Et en complément, quelques photos du fameux Danube, ici, à Galati...

5h30

7h

COMMENTAIRES ( 2 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas