publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > La mine française ressort du trou
2-02-2015
Mots clés
Matières Premières
France
Monde
Dossier

La mine française ressort du trou

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La mine française ressort du trou
(Crédit photo : Maxppp)
 
Bien sûr, les industriels rêvent de chercher du gaz de schiste dans le sol de l'Hexagone. Mais face à la crise économique et à la raréfaction des ressources, ils creusent aussi dans l'espoir de dénicher des filons d'or, de cuivre, de germanium…
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Emus par le sort des malheureux qui produisent les matières premières nécessaires à nos téléphones, nos ordinateurs et nos éoliennes, nous ne pouvons plus fermer les yeux sur l’importance de la ressource minérale. En 2012, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, en avait fait un axe majeur pour le rebond économique français. Depuis, plusieurs permis de recherche ont été attribués à des sociétés privées, qui sondent actuellement le sol hexagonal pour détecter les précieux filons. Sans que les autorités n’aient encore trouvé la recette pour des mines réellement responsables.

SOMMAIRE

ENQUÊTE En France, la mine refait surface En 2012, le ministre Arnaud Montebourg avait fait du retour à la terre un axe du redressement productif national. Depuis, plusieurs permis de recherche ont été attribués. Mais la recette de la mine responsable est toujours à inventer.
CARTE Y aura-t-il bientôt une mine près de chez vous ? Cette carte permet de visualiser les permis exclusifs de recherche accordés à des entreprises privées ou en cours d’instruction, ainsi que les mines déjà en activité en France métropolitaine et en Guyane.
REPORTAGE La possibilité d’une mine... dans le Maine-et-Loire Titulaire d’un permis minier sur une trentaine de communes entre Nantes et Angers, la société Variscan mène des recherches depuis l’été 2014. Une exploration qu’habitants et élus voient plutôt d’un bon œil… pour l’instant.
INTERVIEW « On spécule autant sur les sites miniers que sur les annonces politiques » Face à la financiarisation du secteur minier mondial, le chercheur William Sacher s’avoue sceptique quant à la capacité de la France à développer un autre modèle.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
452 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas