On pourrait croire à un mirage, mais non. C’est bien de l’eau qui s’écoule en plein désert. Lors des premiers essais à Mussafah, à proximité d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis), la jeune entreprise française Eole Water a concrétisé son slogan « Donnez-nous de l’air, nous vous donnerons de l’eau ».
L’éolienne qu’elle a conçue capte en effet l’humidité présente dans l’atmosphère. La turbine aspire l’air à travers un filtre et l’envoie vers un compresseur de refroidissement. L’effet de condensation est immédiat. Comme dans une cuisine, quand la vapeur de cuisson vient se coller sur les vitres. Au contact du froid, l’air dégage l’eau qu’elle contient. Il ne reste plus qu’à la récupérer. L’air chaud est enfin expulsé par un ventilateur. Son fonctionnement est en réalité aussi simple qu’un déshumidificateur, destiné à assécher l’air d’une maison.
La turbine fonctionne uniquement grâce aux mouvements du vent. Entièrement autonome, elle s’adapte à une utilisation dans des zones isolées. Quel que soit son emplacement, l’éolienne produira toujours de l’eau, estiment ses créateurs : 350 litres du précieux liquide par jour dans les terres arides, et environ 1200 litres près des côtes.
Cette nouvelle technologie ne pompe pas une goutte dans le sol. Eole Water précise que jusqu’ici, l’éolienne a pu collecter 62 litres d’eau par heure, avec un taux d’humidité de 45% et une température moyenne de 24°C. Les prélèvements effectués ont par ailleurs confirmé « un niveau de qualité très supérieur » aux normes requises par l’Organisation mondiale de la danté (OMS). Aujourd’hui, près de 11% de la population mondiale, soit 783 millions de personnes, n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Grâce à cette innovation, les communautés rurales isolées pourraient ainsi être alimentées en permanence.
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions