Et si... ? |
Par Penelope |
19-02-2013
|
J’ai changé de vie en deux ans : quelques réponses aux commentaires |
Mon premier article s’intitulait à l’origine ’Evolution et transition’. Je comprends aisément le changement de titre apporté par Terra Eco au moment de la publication sur leur site : c’est certainement plus parlant, et au passage cela m’a obligée à prendre beaucoup de recul, c’était une expérience instructive.
Je remarque cela étant avec le temps que quelles qu’aient pu être les motivations de départ, les difficultés et les questionnements sur le chemin, les ’bénéfices’ ont fini par l’emporter haut la main sur la durée. En clair, ma vie a réellement changé, et ce bien au-delà de ce que j’aurais même pu concevoir il y a 3 ans, 1 an, ou même au moment de la rédaction de ce premier article... Tout étant lié, chaque évolution me permet de faire un peu moins l’autruche et me fait me sentir plus en accord avec moi-même. Au fur et à mesure que les changements précédents s’intègrent cela me permet et me pousse à changer la chose suivante avec laquelle je ne vivais pas en plein accord, à remettre encore plus de choses en question, des choses de plus en plus profondes aussi.
En y regardant de plus près, depuis 2010 je ne fais rien de moins que complètement désapprendre tout ce que j’ai appris pendant 30 ans, et ainsi recréer peu à peu tout mon système de croyances sur de nouvelles bases plus personnelles, plus saines, plus utiles.
En clair, je reçois régulièrement des infos nouvelles remettant en cause une croyance plus ou moins profondément ancrée (via une discussion ou une lecture souvent, cela peut être sur n’importe quel sujet, alimentation, hygiène, santé, mode de vie, relationnel...). Je regarde d’abord avec mon instinct si ça me parle ou non à ce moment-là (parfois non et cela revient alors plus tard), puis je cherche d’autres sources pour comparer, recouper, vérifier cette info et en parallèle si cela me parle suffisamment fort je teste, j’expérimente, je mets à l’épreuve de mon propre vécu. Après je digère le tout et peux ainsi voir à quel point cela remplace avantageusement l’ancienne croyance qui n’était là que faute de mieux, parce que l’on me l’avait entrée en tête sans me poser la question. (D’où à mon sens l’intérêt gigantesque des pédagogies « alternatives » - Montessori, Freinet, Steiner... - trop rares encore en France, où l’on apprend notamment aux enfants à apprendre par eux-même au lieu de leur imposer des savoirs que nous croyons universels). Dans certains cas ça passe tout seul et le renouvellement se fait vite et facilement, dans d’autres c’est plus long et presque laborieux, tant les racines de l’ancienne croyance sont profondes et entremêlées, et tant cela remet de choses en question...
Dans les commentaires sont souvent revenus plusieurs aspects que je vais tenter de développer peu à peu, en particulier :
Ces questions sont essentielles à mes yeux et si je n’en ai pas encore spécialement parlé c’est soit :
Vous contributions ont pour cela toute leur place dans l’article, vous complétez ainsi des points pour lesquels je n’avais pas de légitimité si je les avais abordés à ce moment là. Un grand merci à vous.
Et j’ajouterais pour ceux qui se sentent un peu déprimés ou découragés quand ils regardent autour d’eux et voient le nombre de personnes qui ’s’en foutent’ que :
Oui, cela fait partie des changements qui ont découlé de certaines prises de conscience, et réciproquement. Mais je n’avais pas souhaité en parler précédemment car il s’agissait pour moi d’un cheminement personnel qui ne peut être dupliqué ni ’conseillé’, contrairement aux aspects pratiques des changements de mode de vie et de ’consomm’action’. Jusqu’à présent je trouvais cohérent de recommander à tous ceux que je rencontre d’utiliser du savon noir ou de changer de banque car j’en connais la majeure partie des tenants et des aboutissants. Il m’était plus difficile d’expliquer mon cheminement ’spirituel’, n’étant à l’origine pas à l’aise avec ce terme tant c’est quelque chose d’intérieur que je ne maîtrise pas vraiment, et tant les mots associés à ce type de cheminement me semblent inadaptés...
Ceci étant posé ce qui est sûr c’est que cela a été une lente évolution dont je n’avais aucune conscience sur le moment...
L’une des plus grandes évolutions en moi suite à tout cela est peut-être que je n’attends plus ’que les circonstances’ soient meilleures ou plus adaptées.
La mort de ma mère a remis brutalement et profondément en cause mon sens de la vie, et il m’a fallu du temps pour remonter la pente. Moi qui avais acquis au fil des ans une certaine certitude du « il n’y a rien après la mort », j’ai découvert à quel point je me trompais. Il m’a fallu encore plus de temps pour l’admettre et intégrer cette nouvelle donne. Quand certains événements surviennent on réalise à quel point rien n’a ’d’importance’ dans l’absolu, tout ce que nous croyons indispensable, urgent, important n’est en fait que croyances, suppositions, déductions fondées sur d’autres croyances. On court après ce que l’on croit être la vie au lieu de la vivre simplement.
La vie m’a offert des occasions de réaliser à quel point ces croyances sont des prisons. Dorées souvent, mais des prisons quand même. La liberté que je découvre chaque jour me fait encore parfois peur tant cela va à l’encontre de ce que nous ’enseigne’ la société. Mon ego se débat encore pour retrouver ses anciens repères, mais là aussi pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.
En plein apprentissage d’un "autre monde" possible depuis 2010... A chaque nouvelle découverte, info, rencontre, je teste, j’expérimente, je m’approprie de nouveaux savoirs et mode de vie, et réalise à quel point j’ai vécu "conditionnée" sans remettre "mes bases" en question pendant 30 ans. Ces bases étaient pourtant si faussées, et les conséquences si peu en accord avec mes croyances profondes... De prises de conscience en expériences, peu à peu j’ai lâché plein de peurs inutiles et me sens ainsi de plus en plus vivante et cohérente, consciente de chaque pas sur ce chemin. Et reconnaissante de toutes les rencontres et expériences qu’il m’apporte ! |
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions