Extraire des matières premières, s’en servir pour produire des objets, consommer, puis, à la fin, jeter. Les spécialistes appellent cela l’économie linéaire. Ce modèle tiendrait la route si nos poubelles disparaissaient en un claquement de doigts et que la terre pouvait fournir des matières premières à l’infini… Sauf que notre consommation dépasse déjà largement la capacité de notre planète à générer les ressources et absorber les déchets. Donc fini la ligne droite qui conduit directement nos objets à la case poubelle. On cherche à chasser le gaspi et réutiliser : c’est l’économie circulaire. Ce nouveau modèle se résume en quatre « R » que tu peux toi aussi adopter.
Réduis. Tout commence dès la fabrication. Privilégie les objets sans produits toxiques, faciles à réparer ou démonter. Tu peux aussi abandonner l’idée d’être propriétaire. Si tu utilises ta planche de surf une fois par an, pourquoi ne pas la louer au lieu d’en acheter une qui prendra la poussière le reste de l’année ?
Réutilise. Si tu as l’habitude de jeter les objets dont tu ne veux plus, essaie de les donner ou de les vendre… Et pas question d’investir les économies réalisées dans des produits jetables !
Refabrique. Dans ta poubelle, tu trouveras sûrement des déchets qui ne demandent qu’à être transformés. Une chambre à air percée peut servir à fabriquer des bijoux et un vieux skateboard cloué au mur se transforme en étagère.
Recycle. Il suffit de déposer les produits hors d’usage dans des points de collecte ! Grâce à l’économie circulaire, les déchets destinés à être enfouis ou incinérés ont désormais plusieurs vies. —
12,1 tonnes : C’est la quantité de matières premières que mobilise un Français chaque année pour sa vie quotidienne.
1 tonne de déchets alimentaires peut générer…
19,5 euros d’électricité
13,5 euros de chaleur
4,5 euros d’engrais.
54% des Français font réparer leur télé, lave-linge, ordinateur ou appareil photo avant d’en acheter un nouveau.
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions