Au total, les Français avalent 106 milliards de m3 d’eau par an, souligne le WWF dans son tout nouveau rapport sur l’« empreinte eau » de la France. A lui tout seul, un seul de nos compatriotes absorbe donc 1786 m3 du précieux liquide. Soit l’équivalent du volume de deux Boeing 747. Ce qui fait quand même 4,89 m3 ou 4890 litres ingurgités quotidiennement. Pour sûr, il doit frôler la noyade ?
En fait, le Français ne passe pas son temps scotché sous le robinet. L’eau qu’il absorbe est subtilement camouflée dans les produits qu’il consomme. La preuve ? Il consomme surtout du liquide… en boulotant de la viande. Pas moins de 36% de l’eau consommée par les Français sert en fait à abreuver les bêtes et les céréales qu’elles consomment. Et 11 % entrent dans la fabrication des produits industriels : voitures, télés, jouets… Le reste se répartit entre différents produits alimentaires et boissons comme le montre le camembert ci-dessous :
Autre particularité relevée par WWF : 47% de l’eau utilisée pour fabriquer les produits consommés en France l’a en fait été à l’étranger. Car la France consomme beaucoup de produits importés. Résultat : elle « dépend donc presque de moitié de l’étranger pour son approvisionnement en eau (…) L’adage selon lequel ‘on ne manque pas d’eau en France’ est donc erroné », souligne le WWF.
Enfin, l’association distingue 3 sortes d’eau : eau bleue (de surface ou souterraine), eau verte (de pluie notamment par l’évaporation dans les cultures agricoles) et eau grise (eau douce requise pour diluer les polluants dans des proportions suffisantes pour que la qualité de l’eau corresponde aux normes en vigueur). Parmi les 1786 m3 consommés par un Français moyen, 1353 m3 sont de l’eau verte (76%), 297 m3 (17%) de l’eau grise et 135 m3 de l’eau bleue (7%).
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions