Demain, le must de l’exotisme sera de redécouvrir votre quartier. Pourquoi partir à grands frais à New York, Bali ou Buenos Aires, alors que chaque ruelle de votre ville recèle des surprises inconnues ? Tout l’enjeu sera de créer les conditions de cette redécouverte. Pour changer votre regard sur ce que vous pensiez déjà connaître, pour le plaisir de changer de lieux de vie. Demain, des outils vous aideront à vous égarer dans les rues, à sortir des sentiers battus. Vous pourrez faire de la descente en rappel sur les parois d’immeubles ou de la spéléo dans le réseau des caves. Vous testerez les visites de quartiers organisées par un habitant qui y vit depuis des années. Et votre ville aménagera des lieux de tranquillité pour vous et votre amoureux(se). Demain, vous découvrirez que le véritable exotisme n’est jamais très loin. Souvent juste en bas de chez vous. —
EXPÉRIMENTEZ LE FUTUR DÈS MAINTENANT
Ne regardez plus la ville : écoutez-la
Le livre audio est le succès éditorial des dernières années. Avec les très jet-set « soundwalks », des guides audio lancés il y a trois ans, vous pouvez maintenant visiter Paris (mais aussi Pékin, New York, etc.) en suivant la voix suave d’une star du grand écran. Virginie Ledoyen vous raconte son Saint-Germain, Lou Doillon Pigalle et Isild Le Besco, le Marais.
Le tourisme expérimental, késako ?
Feuilletez l’excellent guide Lonely Planet sur ce tourisme qui se pratique près de chez soi avec une bonne dose d’esprit aventureux. Explorez les confins d’une ligne de métro ou de bus, cherchez votre amoureux(se) dans la ville sans lui donner rendez-vous ou profitez d’un périple de routard sans quitter votre quartier.
L’urbain au service de l’amour
Au Japon, les villes disposent de lieux pour favoriser le « rapprochement amoureux ». Des bancs face à un paysage, séparés par des buissons pour l’intimité. « Les urbanistes s’aperçoivent qu’il n’y a rien de mieux pour revitaliser les zones en marge et pacifier les quartiers difficiles », écrit Agnès Giard dans le blog « Les 400 culs » de Libération.
Visitez la cité avec un SDF
A Copenhague, les Poverty Walks proposent des visites guidées du centre par un SDF, anecdotes savoureuses à l’appui. Organisées par une ONG, elles vous permettent de découvrir la ville avec un nouveau regard : celui de quelqu’un qui connaît aussi bien sa vie secrète que son histoire. Une visite avec un supplément d’âme puisque les recettes sont intégralement reversées au guide.
Un GPS pour mieux se perdre
« Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne pas te perdre », dit un proverbe chinois. Le Random GPS le met en application. Développé par Nogo Voyages, ce GPS 6.0 (concept artistique) vous propose une errance totale. A mille lieues des chemins tout tracés, on s’abandonne à la machine, guidé vers des territoires inconnus, sans autre but que le voyage lui-même. Votre trajet est déterminé de façon aléatoire et recalculé sans cesse.
Terra eco vous présente tous les mois une tendance futuriste et décalée, dénichée par l’un des « éclaireurs » de nowideas, le webmagazine des styles de vie du futur.
Pour d’autres expériences, branchez votre e-mail ici
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions