Scènes, climat et remue-méninges |
Par Hervé Fournier, Dominique Béhar |
28-10-2011
|
Cartographies, les petites conférences de Frédéric Ferrer pour comprendre l’importance des enjeux climatiques. |
“À la recherché des canards perdus” est une petite conférence sur une expérience scientifique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’Arctique. En septembre 2008, la Nasa lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont passés les canards ? Sont-ils encore prisonniers du glacier ? Sont-ils déjà sortis ? Ce spectacle a été inspiré d’une histoire vraie. En 1992 un cargo chinois mis à mal dans une tempête a perdu en pleine mer une partie de sa cargaison, larguant ainsi des milliers jouets en plastiques dont les fameux canards de bain jaunes. Le périple de cette cargaison a intéressé les scientifiques puisque des flottilles de jouets ont été retrouvé quelques mois plus tard dérivant au large des côtes de l’Alaska, puis quelques temps après on a encore retrouvé des rescapés en Australie pour enfin retrouver une dernière flotte, presque dix ans plus tard, au nord de l’Angleterre. L’ironie de cette histoire est que l’aventure de ces jouets a permis de faire avancée les recherches scientifiques sur les courants marins.
“Les Vikings et les satellites” est une autre petite conference sur l’importance de la glace dans la compréhension du monde. Mille ans après leurs premières migrations, les Vikings continuent de semer la pagaille dans le monde. Leur "expérience" du changement climatique et leur héritage sont aujourd’hui l’objet d’interprétations qui divisent la communauté scientifique. Les satellites peuvent-ils nous aider à comprendre la bataille qui se joue ? Que nous disent-ils de la calotte glaciaire ? de la banquise ? du Groenland ?
Plus d’informations auprès de la Compagnie Vertical Détour ->http://www.verticaldetour.org/]
Hervé Fournier et Dominique Béhar animent Terra 21, un bureau d’étude qui intervient notamment dans la sphère des industries culturelles, principalement la filière spectacle. |
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions