Une rose à gros pétales rouges ici, un arbuste pourpre inconnu plus loin ou même des graminées dans le vent. Sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram, certains internautes ont depuis quelques mois le bon goût de publier régulièrement des photos des végétaux qui égaient leur journée et donc le fil d’actualités de leur communauté. Leur signe de reconnaissance ? Le mot-clé « #battleflowers ».
Une astuce née un peu par hasard parmi quelques Angevins membres de Twitter. « On a lancé ça comme ça entre collègues il y a bientôt deux ans, parce qu’on est tous intéressés par le végétal et qu’on aime les jeux », nous apprend Etienne Henry, « community manager » de la ville d’Angers. « C’est une bataille ou plutôt un petit concours mais le but c’est surtout de faire rêver. Ça nous fait regarder un peu plus autour de nous et quand on prend en photo les fleurs on peut aussi inciter les autres à les observer différemment. »
Après avoir conquis de nombreux habitants de la ville, le « jeu » se répand peu à peu dans l’Ouest puis dans toute la France et même à l’étranger. « On a lancé ça sans aucun objectif de récupération, c’est très ouvert, donc beaucoup de gens se le sont approprié. Certains ajoutent un peu de poésie, d’autres un peu de science en nommant précisément les plantes. », précise Etienne Henry qui a constitué un herbier avec toutes ces photos. Pour l’admirer, c’est par ici. Sinon, nous vous proposons une petite sélection ci-dessous.
Un nom barbare pour un très bel arbuste pour le sud, Leucophyllum zygophyllum 'Blue Ranger' #plante #Battleflowers pic.twitter.com/pUlnYsWpUk
— christophe berger (@plantesdusud) 5 Août 2014
Qui de la fleur ou du papillon...
#battleflowers pic.twitter.com/jEWZs3CwFe
— Laurent Poucan (@lpoucan) 2 Août 2014
Pissenlits au saut du lit,
#battleflowers toute en douceur,
Pour chacun de vous un vœu en ce matin heureux ! pic.twitter.com/mGkyfYT37h
— Burger Princess (@claire0marie) 16 Avril 2014
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions