A Davos, le monde des affaires va, cette année encore, parler climat : de ce mercredi à samedi, on y évoquera la COP 21, Nicholas Stern, auteur d’un rapport sur l’impact économique du dérèglement climatique, interviendra et, après avoir annoncé l’organisation d’un concert mondial pour le climat avec Pharell Wiiliams, Al Gore animera certains débats. Pour ce 45e forum économique mondial, la préoccupation paraît centrale : dans le nouveau rapport sur les risques globaux, publié chaque année à l’occasion du rendez-vous suisse, les évènements climatiques extrêmes figurent aux deuxième rang des menaces pour l’humanité.
Les 2 800 chefs d’Etat et patrons d’industries réunis pour l’occasion se sentent-ils concernés ? Pas assez pour se passer de leurs jets privés. Selon le site Flightradar24, qui suit le trafic aérien mondial en temps réel, 1 700 engins de ce type se sont posés à proximité de la station de ski alpine. Sans compter les hélicoptères.
Autre habitude persistante : celle de se retrouver entre hommes. L’assemblée, qui se réunit chaque année depuis 1971 dans les montagnes suisses, compte aujourd’hui 17% de femmes, une proportion qui n’a quasiment pas progressé depuis trois ans. Les représentants français sont pile dans la moyenne, avec un taux de féminisation de 17,7%, un score à mi-chemin entre l’Autriche, qui affiche la plus grande proportion de femmes (37,5%) parmi les participants et les pays qui n’en comptent aucune : -Pakistan, Qatar et Koweit.
-
Terra eco
-
Terra eco
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions