224 cartes, 104 images satellites, quelques 500 graphiques et des centaines d’autres photos : l’Atlas de l’eau en Afrique publié par le Programme des Nations unies pour l’environnement expose en images la vulnérabilité des ressources en eau sur ce continent. On peut y voir la transformation frappante des écosystèmes locaux dans plusieurs bassins hydrographiques : l’assèchement du lac Tchad, l’érosion du delta du Nil ou encore la prolifération des algues dans le lac Victoria.
L’atlas met également en valeur les nouvelles solutions et les exemples de réussites sur les terres africaines. Il montre notamment en détails comment la conservation des eaux de pluie peut améliorer la sécurité alimentaire dans les régions sujettes à la sécheresse.
A l’heure actuelle, seuls 26 des 54 pays du continent sont sur la bonne voie pour atteindre l’un des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), visant à réduire de moitié la proportion de la population mondiale n’ayant pas durablement accès à l’eau potable.
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions