Amoureux du train, défenseurs du climat, pourfendeurs des énergies fossiles, vous allez rêver d’être américain. Selon le journal Politico, le budget proposé par Barack Obama pour sa dernière année au pouvoir prévoit 300 milliards de dollars (267 milliards d’euros) d’investissements sur les dix prochaines années dans « les transports publics, les lignes de train à grande vitesse, les voitures sans chauffeurs et d’autres approches du transports destinées à réduire les émissions » de gaz à effet de serre.
Comble des réjouissances, le tout serait financé par une nouvelle taxe sur le pétrole, à hauteur de 10 dollars (9 euros) par baril, qui incombera aux compagnies. Si une telle mesure passait, elle permettrait aussi de booster l’essor de la voiture électrique, dont le marché est en berne depuis que le prix du pétrole est au plus bas.
Un scénario trop beau pour être vrai ? « La mesure n’a pratiquement aucune chance de passer au congrès », estime le magazine [Mother Jones→http://www.motherjones.com/blue-mar...], qui rappelle au passage que le président de la commission de l’environnement au Sénat doute encore de la réalité du réchauffement climatique. Misère.
Une information à lire sur Mother Jones et sur Politico
A lire aussi sur Terraeco.net :
Le prix du pétrole dégringole : faut-il s’en réjouir ?
Ce soir à la télé, enquête passionnante sur les climatosceptiques
-
Terra eco
-
Terra eco
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions