9% du contenu des poubelles des Français contiennent des produits alimentaires non déballés. Vous trouvez cela choquant mais les vôtres sont-elles vraiment différentes ? Vous n’êtes pas du genre à gaspiller et pourtant, chaque année, chaque foyer jette entre 500 euros et 600 euros de denrées alimentaires à la poubelle (selon une étude publiée par le ministère de l’Agriculture et de la pêche en 2009). Coûteux pour la société, puisqu’il augmente le volume des déchets traités, le gaspillage alimentaire a aussi un impact réel sur l’environnement. En prélevant et transformant des ressources plus que de nécessaire, nous accélérons l’érosion des sols, nous puisons dans les réserves d’eau, les réserves halieutiques… sachant que l’alimentation représente 30% de l’impact écologique global d’un Occidental, le reste de son impact provient du transport, du logement, de ses loisirs…
Le gaspillage alimentaire est aussi un problème moral
Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (le FAO), 800 millions de personnes dans le monde souffrent de sous-alimentation et/ou de malnutrition.
Pourquoi un tel gâchis ?
Les pertes existent bien en amont de votre assiette. On jette en masse tout au long de la chaîne de production. Le stockage et le transport ne sont pas épargnés (denrées pourries, perdues). Selon l’étude présentée au congrès mondial de l’eau à Stockholm (Suède), sur 4 600 calories produites seulement 2 000 arriveraient chez vous. Cela représente un taux de perte de 57% ! Sur les 2 000 calories restantes, une part va directement à la poubelle (mauvaise conservation, dépassement de la date de péremption), une autre partie finie dans votre bouche et la dernière tapisse le fond de l’assiette ! Au final sur 4 600 calories produites, si vous en mangez 1 400, c’est déjà pas mal ! En Occident, nous absorbons donc un peu moins d’un tiers de chaque calorie produite et malgré tout nous trouvons le moyen de trop manger. Pas très efficace comme système.
Pourquoi autant de pertes ?
Il faut tout d’abord savoir que l’eau est rarement facturée aux agriculteurs, qui paient bien souvent uniquement le prix de son acheminement. L’agriculture a aussi un impact réel sur la déforestation, la perte de biodiversité, la pollution des sols et des rivières. Or, le coût financier de ces pollutions est supportée par la collectivité dans son ensemble et n’est donc reflété que partiellement dans les coûts de production. L’industrie alimentaire, qui ne paye pas le juste prix de son gaspillage, a le sentiment que ces ressources sont gratuites et illimitées.
Les normes sanitaires strictes expliquent aussi la mise au rebut de certains produits à différents stades de la chaîne alimentaire et conduisent à jeter plus que de nécessaire. Les aliments dont l’emballage est altéré, les fruits et légumes qui ne sont pas parfaitement calibrés, sont retirés du circuit de consommation. Après, par commodité, mais aussi par peur de manquer, il nous arrive souvent d’acheter plus d’aliments que ceux dont nous avons besoin. On remplit aussi son assiette à ras bord pour éviter d’avoir à se resservir. Observez vos assiettes au restaurant, à la cantine ou chez vous. Voyez vous fréquemment des assiettes vides à la fin du repas ?
Economie réalisée
Vous pouvez réduire de 400 euros à 500 euros par an vos dépenses alimentaires en évitant de gaspiller (estimations du ministère de l’Agriculture). Ces chiffres sont corroborés par ceux du journal The Guardian au Royaume-Uni, qui estime quant à lui que le montant du gaspillage est de 480 livres par ménage, soit autour de 550 euros. Une famille avec 2 enfants, peut économiser 832 euros par an en gérant plus judicieusement ses achats alimentaires.
- Ne pas acheter plus que ce que l’on consomme.
- Cuisiner ses restes.
- Faire son compost.
- Acheter plus que nécessaire.
- Penser que nos ressources alimentaires sont illimitées.
- Consommer inutilement de l’espace cultivable, de l’eau et de l’énergie.
Retrouvez la fiche complète sur le site d’Ecofrugal
Ecofrugal en partenariat avec Terra eco
Protégez l’environnement tout en rembourrant son porte-monnaie, c’est possible. Il suffit simplement de suivre quelques recettes simples : utiliser des ampoules basse consommation, s’équiper d’une gourde et d’un cabas, placer intelligemment son argent, pratiquer l’amour green… Ecofrugal met à disposition des apprentis écolo 99 fiches pratiques sur son site. Sur chacune d’elle, une calculatrice permet d’estimer l’économie réalisée et de comptabiliser, au terme du régime écofrugal, l’étendue de son épargne. Une fois par semaine, Terra eco vous livrera un aperçu de l’une des fiches que vous pourrez retrouver en intégralité sur le site d’Ecofrugal.
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions