Quoi de plus naturel que de faire l’amour ? C’est une activité à très faible impact environnemental, au cours de laquelle vous consommez surtout de l’oxygène. Dans cette fiche, vous apprendrez à réduire l’impact environnemental de vos ébats sans renoncer au plaisir.
Le préservatif
En 2011, on compte 33,3 millions de personnes infectées par le virus du SIDA dont 22,5 millions en Afrique subsaharienne avec un taux de mortalité estimé à 1,4 millions de morts. Quatorze millions d’enfants sont devenus orphelins. Au Swaziland, l’espérance de vie a baissé de moitié depuis 1990 et ne dépasse pas 27 ans1. Le préservatif protège contre les MST (maladies sexuellement transmissibles) dont le SIDA2. Selon le fonds des Nations Unies pour la population (l’UNPFA), 10,4 milliards de préservatifs ont été utilisés en 2005. Le préservatif respectueux de l’environnement n’existe pas encore3 même s’il est fabriqué à partir de latex naturel qui provient d’une filière équitable de production de caoutchouc4 et dont le bois est certifié FSC5. Les préservatifs subissent un traitement chimique (dont le diméthicone) et par conséquent ne sont pas biodégradables, ni recyclables d’ailleurs. Même si le coût est légèrement plus élevé, préférez un préservatif en latex (si vous n’êtes pas allergique au caoutchouc naturel) plutôt qu’en plastique (polyuréthane), qui lui sera issu de l’industrie pétrochimique. Ne jetez pas votre préservatif dans les toilettes car il boucherait les canalisations, il n’est pas biodégradable dans l’eau. Le préservatif est aussi un moyen de contraception qui permet d’éviter les désagréments environnementaux de la pilule. Les hormones qu’elles contiennent, les œstrogènes, sont rejetées dans l’environnement, polluent les nappes phréatiques et sont fortement soupçonnées de perturber le système endocrinien des poissons.
Le stérilet plutôt que la pilule
C’est probablement la méthode contraceptive la plus économique et écologique, le stérilet étant fait à partir de cuivre, sans chimie, durable et peu cher6. La pause d’un stérilet est remboursée par la sécurité sociale (à 65 %). Il existe des stérilets hormonaux (autour de 140 euros) mais l’avantage écofrugal lié au stérilet classique est alors moins important. Le prix de la pilule est très variable, entre 24 euros et 144 euros par an suivant le type, certaines pilules étant prises en charge par la Sécurité sociale. C’est le cas également de certaines pilules de troisième génération, micro-dosées, pour lesquelles il faut compter alors 2,90 euros par mois. Les méthodes naturelles de contraception ont l’avantage de l’être (naturelles) mais elles sont loin d’être efficaces.
- Être au lit une vraie « bombe sexuelle » sans faire « exploser » la planète.
- Pratiquer le slow-sexe.
- Privilégier le stérilet (même avant un premier enfant) à la pilule.
- Jeter son préservatif dans les toilettes.
- Oublier les préliminaires.
Retrouvez la fiche complète sur le site d’Ecofrugal

Ecofrugal en partenariat avec Terra eco
Protégez l’environnement tout en rembourrant son porte-monnaie, c’est possible. Il suffit simplement de suivre quelques recettes simples : utiliser des ampoules basse consommation, s’équiper d’une gourde et d’un cabas, placer intelligemment son argent, pratiquer l’amour green… Ecofrugal met à disposition des apprentis écolo 99 fiches pratiques sur son site. Sur chacune d’elle, une calculatrice permet d’estimer l’économie réalisée et de comptabiliser, au terme du régime écofrugal, l’étendue de son épargne. Une fois par semaine, Terra eco vous livrera un aperçu de l’une des fiches que vous pourrez retrouver en intégralité sur le site d’Ecofrugal.
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions