Jusqu’à présent, les chercheurs pensaient que le recul de masse glaciaire de la calotte polaire sud était principalement dû à la formation d’icebergs. Pas si sûr. Une équipe de chercheurs de l’université d’Irvine en Californie et du JPL de la Nasa vient de publier une étude dans la revue Science, démontrant que la fonte de la base des plateformes de glaces entourant l’Antarctique y contribuerait de manière beaucoup plus importante.
Il s’agit de la première étude portant sur l’ensemble des plateformes de glace entourant l’Antarctique. Celles-ci représentent à elles seules 60% des ressources mondiales en eau douce. Entre 2003 et 2008, la fonte de leur base a compté pour 55% de la perte de masse glaciaire.
Une meilleure mesure de la fonte des glaces permettra aux scientifiques de prédire avec plus de précision la montée des eaux océaniques. La Nasa vient par ailleurs de modéliser le continent le plus au sud de la Terre afin de calculer le volume exact de sa couche de glace, et mesurer, là encore, la vitesse de montée des eaux due au réchauffement climatique.
Plus d’informations sur L’Express (via Reuters).
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions