publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Qui est le champion d’Europe de l’austérité ?
27-10-2011
Mots clés
Economie
Europe

Qui est le champion d’Europe de l’austérité ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Qui est le champion d'Europe de l'austérité ?
(Emeutes en Grèce, mai 2010. Crédit photo : Piazza del Popolo - flickr)
 
Tous les pays ont engagé des plans de rigueur et font peser sur les épaules des habitants des centaines d'euros d'effort. Qui remporte la palme ? Voici notre classement.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La question n’aura pas été à la table des négociations des dirigeants européens ce mercredi 26 octobre. Elle ne l’a jamais été depuis le début de la crise. Pourtant, les pays européens se sont mis au diapason de la rigueur depuis le début de la tourmente. Et ces dernières semaines, les plans d’austérité ont fleuri dans toute l’Europe. L’occasion pour Terra eco de sortir la bonne vieille calculette et de dresser le classement de la rigueur, en se penchant sur le coût par habitant de chaque plan annoncé depuis le début de la crise et d’ici 2012.

Coût des plans d’austérité nationaux par habitant d’ici 2012 (en euro)

1. Grèce : 1 061 euros par habitant d’ici 2012. Et trois fois plus d’ici 2015.

2. Portugal : 973 euros par habitant d’ici 2012. Soit près de deux fois le salaire minimum dans le pays, qui espère économiser plus de 10 milliards d’euros en 2011.

3. Irlande : 671 euros par habitant d’ici 2012. Et cinq fois plus d’ici 2015.

4. Italie : 547 euros par habitant d’ici 2012. Et trois fois plus d’ici 2013.

5. Espagne : 362 euros par habitant d’ici 2012, quatre fois plus d’ici 2015.

6. Royaume-Uni : 308 euros par habitant d’ici 2012. Et même cinq fois plus d’ici 2015.

7. Pays-Bas : 302 euros par habitant d’ici 2012, quatre fois plus d’ici 2015.

8. Allemagne : 195 euros par habitant d’ici 2012, cinq fois plus d’ici 2015.

9. France : 170 euros par habitant d’ici 2012. Un second plan d’austérité pourrait être annoncé dans les jours qui viennent, selon les nouvelles prévisions de croissance.

(Source Eurostat, Insee, OCDE, projets de budgets 2012 initialement répertoriés par l’AFP. Si tous les pays européens ont procédé à des économies, seuls les plans d’austérité présentés comme tels ont été comparés.)

Ce sont bien sûr les Grecs qui remportent ce classement. Leur plan prévoit 45 milliards d’euros d’économies entre 2010 et 2015, après de premières coupes en 2008 : baisse de salaires, hausse de la TVA, réduction des prestations sociales. Dans ce pays, le premier a avoir pris le tournant de la rigueur depuis la crise, le tour de vis n’a pas permis de redresser la croissance, restée négative. De son côté, la dette a continué de grimper. Et ce, alors que les coupes budgétaires ont déjà de graves conséquences sanitaires et sociales.

Le Portugal, deuxième du classement, semble emprunter le même chemin. Seule l’Irlande pourrait tirer partie de la rigueur. Même si l’ancien Tigre celtique est loin d’être sortie d’affaire, il a renoué avec la croissance depuis le début de l’année et la situation s’est apaisée.

A l’inverse, son voisin du Royaume-Uni n’a pas du tout redressé ses finances malgré le plus sévère tour de vis du pays depuis la Seconde guerre mondiale. Engagée dès 2009, l’austérité a même alourdi le déficit du pays.

Les pays situés plus bas dans le classement ont pris plus tard le chemin de l’austérité, et plusieurs pourraient rapidement engager de nouveaux plans. Reste à savoir quelles conséquences auront les nouveaux plans d’économies simultanés entre partenaires européens. Dans une note récente, l’Observatoire français des conjonctures économiques s’alarme : « Les mesures d’austérité annoncées vont peser sur les demandes intérieures de chaque pays, mais aussi sur la demande adressée aux pays voisins, de telle sorte que l’effet des resserrements budgétaires va se démultiplier. » A en croire l’institution, ces plans vont mener à une récession dans la plupart des pays européens en 2012. Pour respecter coûte que coûte son engagement de réduire le déficit à 3% en 2013, la France n’aurait plus alors qu’une solution : lancer un nouveau plan d’austérité...

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • co 27.10.11(bis) surtout aux organisateurs de 2 prochains colloques chrétiens à St-Etienne (Loire) et Lyon
    François Garczynski <mfgarski@free.fr> /mfgarski.free.fr/> du jeudi 27 au vendredi 28 octobre 2011
    agronome, ingénieur du génie rural des eaux et des forêts (retraité depuis 2002) et sourcier amateur depuis 1991
    34 avenue La Bruyère 38100 Grenoble téléphone 04 76 51 05 90
    Pièces jointes : co=courriel ouvert, co-oe=courriel ouvert-open email, scans, nlle=nouvelle , ndl=note de lecture.

    Église St-Cyr et Ste-Julitte de Jarzé (Maine-et-Loire) : son clocher tors renvoie aux maisons à cancers et à celles et ceux qui en meurent, faute d’avoir bien déplacé leurs lits de place grâce à un conseil de sourcier

    Merci à la mairie de Jarzé de m’avoir envoyé le plan de l’église via Internet. En sourcier amateur, j’y ai tracé ses cours d’eau souterrains (CES) par téléradiesthésie [co-oe 20.03.11(ter), Sous-sol, pieds et mains, scan Sous l’église de 49140 Jarzé]. Merci au diocèse d’Angers pour le lien disant que cette église est consacrée à St-Cyr et à Ste-Julitte sa mère, martyrisés en 304 à Tarse contenus/saints>. Le 49 est le département de France le plus riche en clochers tors : 8 dont 7 d’abord bâtis droits (cdabd), d’après moi mais pas 3 auteurs 1 [scan Les clochers tors de France p. 19], et 1 clocher d’abord bâti tors (cdabt) à Fontaine-Guérin. Tracer les dessous par téléradiesthésie d’un plan à des centaines ou milliers de km d’un lieu est aussi facile que le faire sur place comme à Payerne entre Lausanne et Berne (Suisse) [co 10.05.11(bis), scan Sous clocher tors Payerne Suisse]. Pourquoi passer des cdabd nombreux et cdabt rares aux maisons à cancers (MAC) ? J’explique plusieurs types d’arbres handicapés par une ou 2 anomalies souterraines fixes nocives (ASFN) [co 24.10.11, 3ème et 2 derniers alinéas]. Tracer les ASFN sous un clocher, c’est rapide…et ardu pour faire découvrir aux gens leur senti corporel au dessus d’ASFN. Mais faire le tour de l’église sans y rentrer ne demande aucune autorisation préalable. Si découvrir et faire découvrir des ASFN à l’extérieur de lieux publics ou privés, habités ou non, ça ne demande aucune permission préalable, à l’intérieur de tels lieux il en faut une. Voilà le B-A.BA de l’éthique du sourcier.
    Deux prochains colloques chrétiens auront lieu dans le sud-est, le 1er à St-Etienne (Loire) du 11 au 13 novembre et le 2ème à Lyon du 18 au 20 novembre : j’irai au 1er mais pas au 2ème [co 02.09.11(ter), co 05.10.11(ter), co 19.09.11]. L’écologie, thème du 1er colloque, devrait sous-entendre le préfixe archéo. Car l’histoire des temps géologiques fait comprendre notamment que l’actuel réchauffement n’est pas le premier et ne serait donc pas plus dû aux activités humaines que les précédents [nlle 2-01 Encadré 5 p. 11]. Le risque climatique le pire à craindre n’est pas l’élévation du niveau marin mais au contraire sa chute, par négligence de telles chutes la plupart en absence de glaciation servant à diviser les temps géologiques en ères et périodes. La prochaine chute risque d’être due à l’incessante désertification marine et terrestre, résultat du laisser-faire lié à une énorme erreur sur le rôle agro-climato-environnemental d’arbres autant champêtres que forestiers. L’écologie devrait sous-entendre aussi le préfixe sous ou dessous, à cause de ce 6ème sens notamment du sourcier, irremplaçable pour la prévention de certains cancers. Ces 2 préalables de l’écologie, non invités au colloque à St-Etienne d’après le programme, ne semblent pas plus invités au 2ème colloque à Lyon au thème l’objection de croissance : ne pas y parler d’une écologie sous-entendant ces mêmes préfixes archéo et sous ou dessous , c’est mettre la charrue devant les bœufs [co 21.10.11(ter)].
    Il y a peu sur RCF, un rédacteur du mensuel Prier annonça la venue de Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi à St-Etienne. Critiquer des idées de personnes mais pas ces personnes, c’est le B-A.-BA de la quête scientifique. Aux Entretiens de Millançay (Loir-et-Cher) le 1er octobre, j’entendis Jean-Marie Pelt attribuer le réchauffement à l’homme. Réfugiés climatiques et émeutes de la faim ne sont dus qu’à la désertification, résultant de la suppression d’arbres champêtres. Replanter des bandes d’arbres reverdit le désert 2 [ndl Désertification]. Je critique un livre de Pierre Rabhi 3 [nlle 7-00]. De rares paysans d’Amérique latine, Afrique et Inde replantent des arbres champêtres. Pas de sol nourricier ni d’agroécologie ni de compostage de déchets biodégradables, sans arbre à moins d’environ 100 m de tout bout de champ : seul l’arbre champêtre fertilise le sol en multipliant les récoltes par 2 à 10 en 20 ans. Je croyais à tort au rôle du fumier ou compost de fertiliser le sol en lançant une expérimentation d’épandage de boues résiduaires sur le terril de l’Eparre à St-Etienne dans les années 1970 [co 04.05.09(ter) 2ème alinéa, scan Terril Eparre St-Etienne].

    1.Jean-Marc Barmès, Jean-Claude Clément et Jean-Claude Pompée (1996) : Clochers tors d’Europe, édité par la commune de Puiseaux (Loiret), la Société archéologique de Puiseaux et de l’Association “ Les Clochers tors d’Europe ”
    2.Ibrahim Nahal, écologue et ingénieur forestier formé à l’ex-École des eaux et forêts de Nancy , ancien professeur à l’Université d’Alep, Syrie (2004) : La désertification dans le monde : causes, processus, conséquences, lutte L’Harmattan p. 121-122
    3.Pierre Rabhi (1996, réédition en 1999) : Parole de terre, Une initiation africaine préface de Yehudi Menuhin, postface de Christian de Brie (extrait d’un article paru dans Le Monde diplomatique en juillet 1995), Albin Michel

    28.10 à 11h28 - Répondre - Alerter
  • Oui l’austérité touche tous les habitants de la zone euro. Mais en plus qui sont les plus touchés les salariés qui sont victimes du chômage, des baisses de salaires, diminution de la protection sociale etc !!!!!!
    l’écologie est réellement le parent pauvre alors que son importance est primordiale et bien autres choses.
    Le sommet européen n’a rien réglé car le problème reste entier

    28.10 à 09h53 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas