Pourquoi les Français n’aiment-ils pas leur boîte ? A cause de leurs « boss », répond The Economist. L’hebdomadaire britannique publie cette semaine une enquête sur le désamour des Frenchies pour leur entreprise.
Le magazine assure que, contrairement à une image très partagée dans le monde anglo-saxon, le problème avec les salariés français n’est pas qu’ils sont fainéants. Il cite même un rapport sur la compétitivité nationale réalisé par le Forum économique mondial de Davos, qui avance que les Français sont beaucoup plus attachés à la valeur du travail que les Américains, Britanniques ou les Néerlandais.
Recrutement « élitiste »
Notre problème, c’est que nous sommes mal gérés, balance The Economist. Selon le magazine, les Français « trouvent une grande satisfaction à travailler, mais sont profondément mécontents de la façon dont leurs entreprises sont dirigées ». Alors que les deux tiers des employés américains, britanniques et allemands disent qu’ils ont des relations amicales avec leur supérieur hiérarchique, moins d’un tiers des travailleurs français sont de cet avis.
Selon le magazine, tout s’explique par le recrutement « élitiste » des managers : « Un trop grand nombre d’entreprises françaises parient sur les élites scolaires gouvernementales plutôt que sur la promotion de salariés en interne selon le rendement au travail. Du coup, la grande majorité des dirigeants viennent d’une poignée de grandes écoles, comme Polytechnique. » Celui-ci estime que les entreprises françaises devraient rapidement revoir leur stratégie pour gagner en compétitivité. « Et si ça ne marche pas », conclut finement l’hebdomadaire, « les managers auront enfin raison quand ils accusent leurs salariés ».
A lire aussi sur terraeco.net :
L’excellent dossier (payant) d’Alternatives économiques : Les Français et le travail, je t’aime moi non plus.
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions