publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Les Français aiment le travail, mais pas leur job
23-11-2011
Mots clés
Emploi
France

Les Français aiment le travail, mais pas leur job

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les Français aiment le travail, mais pas leur job
(Un pochoir « Attention danger travail » sur le sol. Crédit photo : Groume - flickr)
 
L'hebdomadaire The Economist dénonce le mauvais management à la française, qui expliquerait notre « relation troublée avec le travail ».
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Pourquoi les Français n’aiment-ils pas leur boîte ? A cause de leurs « boss », répond The Economist. L’hebdomadaire britannique publie cette semaine une enquête sur le désamour des Frenchies pour leur entreprise.

Le magazine assure que, contrairement à une image très partagée dans le monde anglo-saxon, le problème avec les salariés français n’est pas qu’ils sont fainéants. Il cite même un rapport sur la compétitivité nationale réalisé par le Forum économique mondial de Davos, qui avance que les Français sont beaucoup plus attachés à la valeur du travail que les Américains, Britanniques ou les Néerlandais.

Recrutement « élitiste »

Notre problème, c’est que nous sommes mal gérés, balance The Economist. Selon le magazine, les Français « trouvent une grande satisfaction à travailler, mais sont profondément mécontents de la façon dont leurs entreprises sont dirigées ». Alors que les deux tiers des employés américains, britanniques et allemands disent qu’ils ont des relations amicales avec leur supérieur hiérarchique, moins d’un tiers des travailleurs français sont de cet avis.

Selon le magazine, tout s’explique par le recrutement « élitiste » des managers : « Un trop grand nombre d’entreprises françaises parient sur les élites scolaires gouvernementales plutôt que sur la promotion de salariés en interne selon le rendement au travail. Du coup, la grande majorité des dirigeants viennent d’une poignée de grandes écoles, comme Polytechnique. » Celui-ci estime que les entreprises françaises devraient rapidement revoir leur stratégie pour gagner en compétitivité. « Et si ça ne marche pas », conclut finement l’hebdomadaire, « les managers auront enfin raison quand ils accusent leurs salariés ».


A lire aussi sur terraeco.net :

- L’excellent dossier (payant) d’Alternatives économiques : Les Français et le travail, je t’aime moi non plus.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Il est vrai qu’un salarié aura plus d’aisance à accepter des directives d’un ancien de la même entreprise qui est monté en grade en promotion interne et qui donc connait la réalité terrain au quotidien de ses collaboratteurs qu’un jeune diplômé ou externe à l’entreprise qui arrive fraichement et souvent en connait moins sur l’activite que ses salariés...

    23.11 à 14h00 - Répondre - Alerter
    • Oserais-je une petite pre9cision ?Perso, je truadis habituellement anybody par n’importe qui et everybody par tout le monde Ca me parait d’autant plus opportun e0 propos de cette citation (e7a la rend encore un peu plus subtile) Mais bon, je chipote peut-eatre un peu

      8.07 à 03h53 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas