Chaque année, l’humanité déverse six millions de tonnes de plastique dans les mers, soit l’équivalent de 20 000 tonnes par jour de cette matière issue de produits de consommation. Dans le documentaire « Le plastique : menace sur les océans », qui sera diffusé sur Arte ce jeudi 10 janvier, les journalistes Max Mönch et Friedemann Hottenbacher ont enquêté aux quatre coins du planisphère. Leur objectif ? Expliquer simplement le phénomène de pollution plastique des océans et son impact sur les écosystèmes.
Dérive au gré des courants océaniques
Exemple : sur les « plages poubelles » à Hawaï, les amas de plastiques ont parcouru plus de 4 000 kilomètres, nous apprend l’océanologue Nikolai Maximenco. Premier constat : ces objets flottants éparpillés dérivent au gré des courants océaniques principaux, et finissent par se concentrer sur de larges surfaces tourbillonnaires à des latitudes moyennes, avant de s’échapper vers les plages. Deux plaques de déchets non biodégradables, le plus souvent sous forme de particules, ont déjà été découvertes, l’une dans le Pacifique Nord, l’autre dans l’Atlantique Nord.L’océanographe et militant écologiste Marcus Eriksen navigue entre les côtes chiliennes et l’île de Pâques, pour en localiser une troisième dans le Pacifique Sud. Sur les dunes de l’île du Texel en Hollande, un ornithologue s’inquiète de retrouver dans les estomacs des oiseaux marins des micro-plastiques à des doses élevées. Des micro-organismes aux petits poissons lanterne en passant par les calamars, tous les animaux de la chaîne alimentaire se font prendre au piège de ces leurres remplis d’hormones de synthèse. Mais le plus étonnant se déroule dans la baie de Tokyo où des chimistes s’étonnent du fort taux de concentration en substances toxiques à l’intérieur de billes de plastiques. Le plastique agirait-il comme un aimant, captant ainsi les substances polluantes disséminées dans l’eau ? De quoi semer le trouble...
Reportage « Le plastique : menace sur les océans », de Max Mönch et Friedemann Hottenbacher, jeudi 10 janvier à 22h30 sur Arte.
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions