publicité
haut
Accueil du site > Actu > Présidentielle > Pic pétrolier : « L’iceberg arrive et les candidats ne le voient pas (...)
18-04-2012
Mots clés
Politique
Energies
France

Pic pétrolier : « L’iceberg arrive et les candidats ne le voient pas »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Pic pétrolier : « L'iceberg arrive et les candidats ne le voient pas »
(Crédit photo : indigoprime -Flickr)
 
Alors que s'achève la campagne, « Terra eco » invite des experts à dresser le bilan. Pour Philippe Labat, co-auteur d'une tribune sur le pic pétrolier, les candidats ont manqué de vision à long terme.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Philippe Labat est ingénieur consultant pétrolier et signataire de la tribune pour mobiliser la société face au pic pétrolier.

Terra eco : Nous arrivons au terme de la campagne. Que regrettez-vous ?  

Je regrette que l’on n’ait pratiquement pas parlé d’énergie, ou en tout cas pas sur une vision de long terme. Par exemple, le prix de l’essence a battu des records chaque semaine pendant la campagne. Les candidats ont donc parlé des prix à la pompe, mais pour proposer le plus souvent des solutions de court terme comme le plafonnement des prix ou l’utilisation de nos réserves stratégiques. Aucun d’eux n’a évoqué les raisons qui expliquent cette hausse, notamment le pic pétrolier, et qui montrent que cela va continuer à augmenter. Nous sommes sur le Titanic, l’iceberg arrive, et les candidats ne le voient pas.

Pensez-vous à l’inverse qu’il y a quelque chose à sauver dans cette campagne ?

Je note du changement dans les discours, même si les dirigeants refusent encore d’en tirer les conséquences. Hier soir encore (lundi 16 avril, ndlr), dans l’émission Mots croisés j’ai entendu Jean-Marc Ayrault (PS) – qui a montré avec le dossier de l’aéroport de Nantes qu’il n’était pas un ardent écologiste – évoquer la finitude de nos ressources. J’ai l’impression que cette idée s’impose un peu partout. Je note par ailleurs que notre tribune pour mobiliser la société face au pic pétrolier a été signée par des personnes venant de la droite comme de la gauche. Je suis satisfait de voir que cette question dépasse les clivages politiques.

Quel est à votre sens le ou les défis urgents du prochain quinquennat ?

Les dirigeants doivent impérativement faire preuve de pédagogie sur les questions énergétiques. C’est très difficile par exemple de se rendre compte de ce que représentent les 89 millions de barils de pétrole qui sont produits par jour dans le monde et qu’il faudra remplacer. Pour faciliter cette prise de conscience, un seul grand débat sur l’énergie ne suffira pas. Ce n’est pas à moi mais aux dirigeants d’apporter des solutions, en tout cas cela commence par cesser de proposer des solutions de court-terme, qui donnent de mauvais signaux aux citoyens.

Retrouvez les interviews des autres experts :
- Campagne : « La question énergétique a été mal abordée »
- « Ce qu’il y a à sauver de cette campagne ne s’est pas vu à la télé »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • you didn’t know you were a puppet ?.. shit the memo came out in ’85, 95’ ’03 and yeartedsy..all public figures are subject to crazy suspect requests and required to participate or face accusations of exhibiting extreme hubris. should you not comply, no matter the language barrier ,you will be labeled an asshole or arrogant "star"..he should be blessed you didn’t kirk. well handled sir.

    7.07 à 15h29 - Répondre - Alerter
  • Votre article est pas mal mais je ne comprends pas la phrase "l’iceberg arrive, et les candidats ne le voient pas". Car a mon sens l’iceberg a deja été touché. Aucun effet petrolier ne peut etre pire que l’effet de Fukushima. Et les effets petroliers sont difficiles à évaluer. La production reprend apres les naufrages de pétroliers comme après des explosions de plate forme (deep blue horizon) ; le prix cher rend possible l’exploitation de nouvelles ressources comme les sables bitumineux. Le monde préferre l’ouverture du passage du nord-ouest et l’exploitation du petrole du Groenland que le pôle nord couvert de glaces. Le petrole ne donne pas lieu a des effondrements comme ceux qui sont decrits par Jared Diamondapres le brulage de toutes les forets qui sont a la disposition d’une civilisation. Le petrole donne lieu a des guerres. Si vous voulez dire que le petrole est un sujet assez grave pour donner lieu a une 3° guerre mondiale je suis d’accord avec vous mais ce n’est pas un ICEBERG !

    21.04 à 19h19 - Répondre - Alerter
  • Une des premières infos à tirer du livre de J. RIFKIN, "La 3ème révolution industrielle", c’est que le pic pétrolier par habitant (seul critère pertinent) à eu lieu en 1979 ! Et en fait, ce n’est pas un pic, plutôt un plateau.
    Seule nouveauté aujourd’hui, les pays émergents ont les moyens de prendre leurs parts du gateau, que nous leurs confisquions jusqu’à présent.
    Cet appel, peu clair sur sa finalité, est donc sans intérêt, il arrive avec 30 ans de retard...

    20.04 à 07h52 - Répondre - Alerter
  • Le désastre est que plus personne ne sait où sont les priorités et c’est ce qui paralyse tout : les uns ne voient que le climat et ignorent bien d’autres problèmes, d’autres ne verront que les problèmes financiers, ou les problèmes d’éducation... Alors plus personne ne sait par quel bout commencer tellement la tâche paraît impossible.

    Finalement, tout le monde perçoit que le système se fissure de toute part, mais il paraît impossible à ébranler : je dis que c’est absurde ! Je dis que cette attente de l’effondrement, en espérant que ça tombe le plus à côté de soi, relève d’une attitude de soumission.

    Les français ne réalisent pas qu’il sera trop tard pour se faire entendre après les élections.

    19.04 à 03h00 - Répondre - Alerter
  • Merci à terraeco d’évoquer le problème et de relayer cet appel.
    Car si cette réalité cruciale a été quasi absente de la campagne, on ne peut pas dire que les médias aient fait, ou font beaucoup, pour qu’il en soit autrement.
    Et pourtant les éléments objectifs sont là.

    18.04 à 10h27 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas