publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Nous sommes tous des immigrés
25-05-2011
Mots clés
Immigration
France
Edito

Nous sommes tous des immigrés

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Nous sommes tous des immigrés
(Crédit photo : Flore-Aël Surun - Tendance Floue)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

En temps de crise économique, le café du commerce ne désemplit pas. Il n’y a, à cela, rien de nouveau. Les ennuis commencent lorsque « le politique » vient y frayer en quête de voix faciles. La campagne présidentielle 2012 laisse entrevoir le pire. La menace que font planer les sondages et l’éventuelle présence de la candidate du Front national au second tour de l’élection, risquent bien de maintenir le débat sur un terrain hautement sensible, quoique probablement non prioritaire : l’immigration.

Que représente l’immigration légale en France ? Moins de 200 000 personnes chaque année, dans un pays de 65 027 000 habitants (1). Concrètement, à l’échelle d’une ville comme Paris – 2,2 millions d’habitants –, ce sont en moyenne 19 immigrés qui s’installent chaque jour. A Marseille, 7 personnes par jour. A Nantes, à Bordeaux ou à Lille, 2 personnes. A Lyon, 4 personnes par jour. Voilà qui donne la mesure réelle d’un phénomène auquel toute démocratie saine devrait, en réalité, rester à peu près indifférente. A condition toutefois que l’on cesse de ressasser en boucle les arguments nauséabonds, lâchés à la va-vite par tel saltimbanque de la politique, au détour d’un micro. Et à condition que l’on se donne la peine d’étudier les faits et les chiffres.

Antisèches pour repas de famille

Loin de tout angélisme, nous avons, justement, scruté sans tabou les chiffres de l’immigration, de ce qu’elle coûte et rapporte à la France. Nous avons rencontré ceux qui étudient cette question au plus près. Et nous disséquons, en dix idées reçues, un phénomène qui se révèle à la fois inévitable et… enrichissant. A celles et ceux que les discours de comptoir laissent sans voix, nous proposons ici autant d’antisèches, à servir sans modération dans les repas de famille.

Mais les chiffres et les faits ne sauraient dire à eux seuls la réalité humaine de l’immigration. Loin d’être une fuite, elle peut être une chance pour celui ou celle qui fait le choix difficile de partir ailleurs. Qu’il soit noir de peau et laisse derrière lui son pays natal, faute de trouver les conditions matérielles minimales de son existence. Qu’il soit blanc bon teint et quitte, avec la certitude de revenir quand il le souhaite, le foyer familial, pour des études à l’autre bout du monde ou pour des vacances. Comme le rappelle Claire Rodier, « nous défendons une vision collective de l’avenir de la planète. Plutôt que de s’enfermer dans une illusoire forteresse, mieux vaut prendre les mesures pour anticiper cette réalité qui s’imposera de toute façon ». —

(1) Estimation de l’Insee, janvier 2011.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Edito bienvenu en ces temps où un vent mauvais souffle de plus en plus fort !

    Une réserve, cependant. Il est relativement simple d’évoquer la question de l’immigration en des termes rassurants, dès lors que seule l’immigration dite légale est prise en compte.

    Malheureusement, dans notre pays, de nombreux migrants sont forcés de demeurer en situation "illégale" du fait des contraintes kafkaïennes et du cadre de plus en plus xénophobe de nos lois. Ce sont eux dont les enfants sont cherchés par la police à la sortie des écoles pour être déportés, ce sont eux qui sont arrêtés dans des rafles près des gares de RER en se rendant à leur travail, ce sont eux qui se font interpeller au faciès dans la rue et enfermer dans les centres dits de "rétention administrative" avant d’être mis à l’avion...
    (voir par exemple : http://toupidek.typepad.fr/a_propos...)

    Ces migrants qualifiés de "sans papiers" (généralement, ils ont des papiers, mais pas les bons, ou pas avec le tampon à la bonne date, etc..) n’ont pas tué, ni volé, n’ont pas porté atteinte aux biens ni aux personnes ; ils vivent dans des conditions précaires, s’efforcent de travailler pour vivre, alors que le travail leur est interdit, sont traités comme des esclaves par des employeurs sans scrupules, des logeurs qui les exploitent, ils risquent pourtant la prison (ce qui est illégal en regard des traités internationaux que la France a signé, mais nos gouvernants s’en moquent), sont privés de liberté, sont expulsés de force et parfois bannis !

    Tout cela est indigne de notre pays. Il est urgent de le rappeler.

    3.06 à 09h12 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas