publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Noël : Notre premier menu 100% restes à 0 euro
12-12-2011
Mots clés
Alimentation
France

Noël : Notre premier menu 100% restes à 0 euro

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Noël : Notre premier menu 100% restes à 0 euro
 
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la cuisine des restes revient en force. « Terra eco » tente pour vous les menus de Noël 100% restes.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Apéro : Chips de pelures de pommes de terre

Les épluchures c’est bon pour les cochons, certes, mais ça peut faire des merveilles à l’apéro aussi. Un dossier consacré au sujet sur le site de Marmiton, nous livre des recettes de chips de pelure de pommes de terre et de condiment à la peau de pastèque. Servez avec une « bière d’ananas » (des écorces d’ananas macérées avec de l’eau et du gingembre)… Votre petite cousine est sceptique ? Dites-lui que c’est dans la peau des légumes et des fruits que se concentrent les vitamines.

Entrée : Fajitas de poulets aux fanes de carottes et au cidre

C’est le moment d’offrir des bouquets de fanes. De radis, de carottes, de betteraves… Toute cette verdure qui généralement nous encombre est en réalité une sublime matière première pour cuisiner soupes et veloutés, tartes ou pestos. Cléa, blogueuse, nous dresse une liste d’idées pour « fans de fanes ». Autre mine d’or pour les amateurs du genre, le livre Je cuisine les fanes, d’Amandine Geers et Olivier Degorce (éditions Terre Vivante) propose un velouté de fanes de radis, des fajitas de poulet aux fanes de carottes et au cidre.

Plat : Pastilla de dindes de la veille

La dinde de la veille est finie ? Vous êtes sûr ? Regardez bien, il vous reste sûrement, en raclant les os, de quoi confectionner une pastilla, des feuilles de brick, des lasagnes ou un curry au lait de coco. Et quand la carcasse sera vraiment toute nue, surtout, ne la jetez pas. Plongez-la dans un bain d’eau salée, garni de feuilles de laurier, carotte et branche de céleri coupées, graines de coriandres… Laissez sur le feu faire blop, blop pendant une demi heure environ. Et voilà un sublime bouillon qui servira de base à une soupe de vermicelles, un risotto ou ce que vous voudrez. On peut même en congeler les restes pour améliorer la saveur d’une future sauce. Et qu’importe si on frise alors la maniaquerie anti-gaspi…

Dessert : La farandole

Les 13 desserts, c’est has been on vous dit. Servez plutôt une farandole de desserts récup’ :

Maitrisez les basiques : avec du pain rassis, on fait du pain perdu et du pudding.

Jusque-là, quand vous faisiez une crème anglaise, vous glissiez en douce les blancs d’œufs inutiles dans l’évier, en culpabilisant. A partir de maintenant, vous les mettez systématiquement au congélateur (dans un sac de congélation). Une fois décongelés, ils restent impeccables et servent à faire des meringues, une mousse au chocolat, des financiers ou des macarons. Voilà une blogueuse sympa qui propose une liste de recettes à base de blancs d’œufs.

Et maintenant ?

Retrouvez toutes les astuces pour limiter le gâchis alimentaire

A vous maintenant, lecteurs, de nous laisser vos recettes et astuces pour cuisiner les restes de Noël (et pas que), en bas de cet article, ou par ici.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Pas forcément une bonne idée d’utiliser les épluchures, sauf si elles proviennent de produits bio. La peau des fruits, des pommes de terre et des légumes en général est le premier réceptacle des produits dits phytosanitaires.

    12.03 à 07h52 - Répondre - Alerter
  • Très contente de cet article et des autres de Terra Eco sur le gaspilalge alimentaire !
    J’ai pioché plein de supers idées pour encore réduire notre gaspillage. Hâte d’aller me mettre aux fourneaux !!!

    J’ai une petite recette à vous proposer. En ce moment c’est la saison des courges et moi la soupe de potiron j’adoooooore !! Et je viens de découvrir comment utiliser les graines de potiron.

    Lorsque vous découpez votre potiron, récupérer toutes les graines, les laver soigneusement. Déposez les sur une plaque allant au four, espacées et laisser les graines bien sécher pendant quelques heures (je les ai préparé le soir). Une fois bien sèches, parsemez les graines d’huiles d’olives et de sel. Mettre au four pendant environ 30 min (j’ai un doute sur le temps, vérifier la cuisson au fur et à mesure).
    Les graines doivent être foncés, légèrement grillées.
    C’est très bon en apéritif !

    17.10 à 10h48 - Répondre - Alerter
  • Sachant que les pomme de terre sont l’un des produits les plus traités qui soit, je vous conseille tout de même des pommes de terre bio pour les chips de pelure...
    Sinon les restes de viandes (poulet, saucisse, et même poisson) le lendemain en salade, mélangés avec de la salade verte, des betteraves, etc., ça marche très bien et c’est très bon.
    La carcasse de poulet sur laquelle il reste de la chaire : du bouillon bien sûr. Avec ce bouillon, des petites pâtes, ou plus élaboré, tous les légumes que vous voulez, découpés en petits morceaux (poireaux, pommes de terre, carottes, céleri branche, céleri rave, persil hâché, etc.). Une bonne soupe pour l’hiver (voire toute l’année pour les amateurs).
    Les produits laitiers ont un peu passés ? dans un soufflet au fromage, dans une tarte au fromage... c’est un régal.
    Liberté et créativité, juste essayer...
    Une petite fille de paysans à qui on a toujours dit qu’il ne fallait pas gâcher (ça marque forcément). Bonne cuisine.

    15.12 à 14h00 - Répondre - Alerter
  • Info que je transfert au Secours Populaire de Foix, qui anime des ateliers de cuisine au Centre social local. Merci.

    13.12 à 16h27 - Répondre - Alerter
  • Pour ces menus, il est indispensable d’avoir acheté des légumes bio dont on pourra utiliser la peau (pommes de terre, ananas... fanes de radis...) sous peine d’ingurgiter un cocktail de pesticides et de conservateurs.

    12.12 à 11h55 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas