stephy |
Par stephy |
2-10-2015
|
Manger bio pour preserver notre planète ? |
En résumé, il faut consommer des fruits et légumes à chaque repas ainsi que des féculents. Une source protéines (viande ou poisson ou œuf), par jour et en quantité contrôlée. Favoriser les matières grasses végétales (huiles) aux matières grasses animales (beurre, crème fraiche…). Les produits laitiers ne sont pas indispensables, contrairement à ce qu’on nous dit chaque jour. Nous sommes les seuls mammifères à consommer des produits laitiers après sevrage. A vous de faire vos conclusions. Les produits sucrés sont quant à eux les aliments plaisirs qui n’ont pas d’intérêt pour votre santé physique mais qui fait du bien au moral !
Si on veut aller plus loin pour prendre soin de notre corps et de notre santé, il est préférable de consommer des produits issus de l’agriculture biologique.
Pourquoi ? Plusieurs raisons :
Permettez-moi maintenant de faire une parenthèse et de vous parler de la consommation de protéines : viande ou poisson ou œuf. De nos jours, nous consommons beaucoup de protéines, bien souvent le midi et le soir, voir même au petit déjeuner pour ceux qui mangent des œufs, des produits laitiers. Les protéines sont de grandes molécules, éliminées par le rein. Elles sont utilisées par les métabolismes de notre corps et pour la fabrication cellulaire. Lorsqu’elles sont en excès, le rein est très sollicité, ce qui le fatigue énormément. Le foie transforme l’excès de protéines en glucides puis en graisses qui sont stockées par l’organisme (cellulite). Les protéines sont très acides, en excès elles favorisent donc les maladies inflammatoires comme les rhumatismes. De plus on constate diverses troubles comme de la constipation ou encore des affections nerveuses. Il parait donc évident que l’apport en protéines doit être contrôlé afin de ne pas solliciter notre corps et provoquer tout un panel de désagrément physiques. En parallèle, notons que l’élevage intensif a une incidence désastreuse pour l’environnement. Ce genre d’activité pollue énormément : elle est une source très importante de gaz à effet de serre, elle pollue les sols, les cours d’eau, elle participe à la déforestation et à la désertification de certaines zones (20% de l’Amazonie a disparu à cause de l’élevage et de la culture de soja par exemple). Enfin, nombre de ressources naturelles sont utilisées pour permettre l’agriculture intensive (eau, céréales…) à nos dépend.