Matelas, moquettes, déodorants, peintures, ordinateurs et autres poêles à frire… Les molécules chimiques se cachent partout. Résultat, on respire un « bon » air pollué à longueur de journée, car dans les pays riches, nous passons entre 80 % et 90 % de notre temps à l’intérieur. Mais plutôt que d’arrêter de respirer, on peut aussi dénicher quelques moyens de remédier à ces poisons de l’intérieur.
SOMMAIRE
1/3 Pollutions intérieures : 24 heures chrono Première partie de notre journée avec ces pollutions invisibles. On démarre la matinée avec le shampooing décapant, l’ordi à retardateur de flammes bromé, et le détergent surpuissant pour l’achever au marché à coups de pesticides.
2/3 Pollutions intérieures : 24 heures chrono On poursuit notre toxique carnet de bord dès midi, poêle à la main. Puis on se détend avec un peu d’encens contre les mauvaises odeurs et un bon CD. Mais la deuxième partie de notre journée ne se révèle guère plus reluisante que son début, à moins de suivre quelques conseils avisés.
3/3 Pollutions intérieures : 24 heures chrono On termine ce marathon de la pollution intérieure par un bon dîner entre amis, mais aussi avec quelques incrustes pas nocifs : papillotes de POP, peintures bourrées de COV, moquettes à toluène… Là encore, les astuces existent pour se débarrasser des intrus.
Comment la chimie a endormi l’Europe A l’origine, Reach était riche de promesses. Pourtant, en 2006, quand elle est signée, la directive européenne est méconnaissable. Que lui est-il arrivé entre temps ? Plongée dans les lobbies de l’industrie chimique.
Les sources de l’enquête sur les pollutions de la maison Les sources et références scientifiques utilisées pour mener l’enquête de ce dossier sur les pollutions intérieures.
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions