publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Les vendanges au rythme du cheval
22-09-2011
Mots clés
Agriculture
France
Vidéo

Les vendanges au rythme du cheval

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les vendanges au rythme du cheval
 
En Anjou, un vigneron a troqué son tracteur contre un... cheval ! L'animal passe entre les vignes et peut tirer jusqu'à 900 kg de palettes de raisins. L'idée : produire un vin magique et respectueux de la nature.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Réaliser 1000 portraits de pionniers ? C’est le défi de Shamengo, un programme qui souhaite « participer à un monde meilleur ». En clair et en décodé, l’équipe de journalistes, techniciens, informaticiens, donne la parole en vidéo à des acteurs du monde entier engagés dans des projets bien différents : organisateur de la Coupe du monde des sans-abris, professeur anti-bégaiement, loueuse de ruminants et poste le tout sur son site Internet. Et si vous vous sentez l’âme d’un pionnier, vous pouvez vous faire connaître en vous inscrivant sur le site.

En partenariat avec Shamengo, Terra eco vous propose de découvrir un portrait de pionnier chaque jeudi. Aujourd’hui, zoom sur Olivier Cousin, un vigneron qui fait son vin grâce à un système de traction animale, mené par un cheval.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Shamengo

Shamengo est un programme "cross media international". En clair, il réunit une équipe de journalistes, techniciens, informaticiens autour d’un objectif simple : donner la parole à 1000 pionniers, inventeurs d’un monde meilleur.

6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • etant agriculteur eleveur j’ai aussi une parcelle de vigne je fais mon vin a l’ancienne enherbage entre les rangs broyage pour engrais vert sans traitement chimique le rendement est faible mais le vin est bon

    24.09 à 00h03 - Répondre - Alerter
  • En effet, sans parler des effets bénéfiques sur le plan agronomique et environnemental, cette valorisation du cheval de trait par le travail (nous avons encore, faut-il le rappeler 9 races de trait en France, dont 4 à très faible effectif) et la seule solution qu’il nous reste pour assurer sa sauvegarde ! Il y a bien la boucherie (elle a sauvé 8 de ces 9 races dans les années 70/80), mais la consommation de viande de cheval est aujourd’hui (malheureusement) passée de mode...

    23.09 à 11h41 - Répondre - Alerter
  • pauvre cheval !

    23.09 à 08h54 - Répondre - Alerter
  • Bonjour ,
    Je trouve que cette façon de vendanger est idéale , pleine de bon sens , elle redonne une dimension humaine a ce travail , un petit pas de cheval pour préserver la vigne , un grand pas pour l’homme et l’avenir de notre terre !

    22.09 à 13h26 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas