publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Le renouvelable européen soufflé par la crise
18-11-2011
Mots clés
Développement Durable
Economie
Europe

Le renouvelable européen soufflé par la crise

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le renouvelable européen soufflé par la crise
(Crédit photo : Olivier Tatard - flickr)
 
Effondrement des prix et baisse des subventions, les entreprises du secteur des énergies propres accusent des pertes importantes en 2011.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Les géants européens du renouvelable sont frappés par la crise. Alors qu’elles avaient plutôt bien résisté dans les premiers mois de la crise économique depuis 2008, les entreprises européennes du secteurs des énergies propres commencent à souffrir sérieusement de la crise de la dette, révèle le site Euractiv ce vendredi. Trois des plus grandes sociétés du secteur : SolarWorld (construction de panneaux photovoltaïques), Q-Cells (idem) et Nordex (construction d’éoliennes) ont annoncé récemment de lourdes pertes pour 2011.

Mauvais timing

Nordex a révélé plus de 80 millions d’euros de pertes au quatrième trimestre tandis que Solarworld prévoit de fermer plusieurs usines. C’est l’allemand Q-Cells qui vit la débâcle la plus terrible : son cours de bourse a perdu un quart de sa valeur en début de semaine et [l’entreprise craint de ne pouvoir rembourser ses dettes dès février prochain.

Beaucoup d’entreprises se sont lancées dans le secteur en 2007, alors que l’Europe était en sous capacité. Elles ne commencent à produire massivement qu’aujourd’hui, alors que le contexte s’est beaucoup dégradé. La faute à l’effondrement général des prix, la baisse des subventions dans l’ensemble de l’Europe à cause de la course à l’austérité, et le manque de crédit accordé par les banques, notamment dans le domaine éolien.

« Le marché reste tout de même en largement expansion », nuance Marc Jedliczka, directeur d’Hespul, une association spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, dans le magazine Usine nouvelle. S’il reconnaît que nous sommes « au creux de la vague », il assure qu’il ne s’agit que d’une « crise de croissance » passagère. Reste que beaucoup de pays, à commencer par la France, sont loin de leurs objectifs en matière d’énergies renouvelables et que ces difficultés ne risquent pas d’améliorer la situation.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • ne pensez vous pas que le lobby nucléaire, mis à mal par Fukushima appuie fortement pour limiter l’essor des EnR ?
    Celà n’empêche que l’économique doit être conçu et géré autrement. Le développement durable c’est aussi le social, l’éthique et l’équitable. Que les entreprises modifient leur comportement, le gaspillage, les marges, l’implication du personnel et là elles pourront survivre sans subvention, avantage fiscal. L’état de la planète tant humaine qu’environnementale ne permet plus de poursuivre le système économique des 30 dernières années. Alors au lieu de se plaindre que ce n’est plus comme avant, réfléchissons et bougeons-nous.

    21.11 à 09h05 - Répondre - Alerter
  • Au lieu de réclamer plus d’aides (qui seront financées par plus d’impôts), ne faudrait-il pas mieux que chacun investisse une part significative de ses économies (bien sûr dans la mesure de ses moyens) dans le capital des Entreprises qui travaillent (même partiellement) dans ce secteur ?

    Ce serait une démarche citoyenne, responsable, cohérente avec les idées auxquelles nous croyons.

    20.11 à 21h49 - Répondre - Alerter
  • bonjour
    l energie renouvelable meriterai une aide accrue pour obtenir que celle ci puisse un jour occuper 50% de notre énergie
    au vue de la lecture de l article on est loin du compte
    l année a venir sera largement occupé par l avenir des energies (c est des decisions tres importantes qui meriteront un large débat)
    bonne journee
    christian

    20.11 à 10h05 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas