Les besoins alimentaires et le nombre de bouches à nourrir ne cessent d’augmenter. Mais les terres arables ne sont pas extensives et la production d’aliments mobilise déjà une bonne partie de nos ressources en eau.
Si l’on ne peut produire plus aliments pour nous nourrir, produisons alors directement des nutriments. Voilà le credo d’Essentient, une start-up du Massachussets. L’entreprise s’est donnée pour objectif de produire des éléments nutritifs uniquement avec des organismes unicellulaires élevés en « culture hydroponique », c’est-à-dire hors-sol.
Le pédégé de l’entreprise, David Berry, estime que certaines cellules pourraient produire massivement des nutriments simplement en assimilant et en transformant le CO2 et l’énergie solaire. En guise de mise en bouche, l’entrepreneur assure avoir déjà trouvé un organisme unicellulaire capable de produire des nutriments au goût de sucre, et un autre générant des nutriments aidant au développant de la masse musculaire, sans pour l’instant d’éléments prouvant ces découvertes. Le patron a toutefois détaillé ce procédé, qu’il appelle « nutraculture », lors de la conférence Google Solve for X en février dernier :
David Berry assure que cette méthode peut permettre de nourrir la planète à un coût très réduit et avec un impact limité sur l’environnement. Selon lui, son système permettra de créer plus de 200 000 kg d’éléments nutritifs par hectare, alors que le record mondial est pour l’instant de 7 200 kg sur une même surface. Si bien que l’on pourrait produire tous les nutriments nécessaires aux êtres humains en mobilisant une surface comparable à l’Etat américain de Rhode Island, soit 1 200 km2.
Son rêve : que l’humanité s’alimente avec des aliments classiques pour le plaisir mais comble ses besoins nutritionnels grâce à ces nutriments. Suffisant pour vous mettre l’eau à la bouche ?
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions