publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Eco-logique > L’huile de palme en Malaisie

Eco-logique

Par Gaëtan Laot
20-09-2010

L’huile de palme en Malaisie

L'huile de palme en Malaisie

Le jour s’est levé, les rayons du soleil traversent les hublots, bientôt l’avion traverse les nuages et nous laisse découvrir la péninsule malaisienne. La forêt tropicale s’offre à moi, un paysage verdoyant entrecoupé de montagnes. Plus nous survolons la Malaisie, et plus je remarque la monotonie du paysage. Beaucoup d’arbres se ressemblent en effet, il s’agit en fait de palmiers plantés pour en extraire l’huile de palme.

La Malaisie est le premier producteur d’huile de palme dans le monde, elle concentre, avec l’Indonésie, 85% de la production mondiale de cette huile qui sert à l’industrie agro-alimentaire et à l’industrie des cosmétiques. On l’utilise beaucoup du fait de son faible coût ainsi que pour son rendement plus élevé que les autres huiles végétales.

L’avion amorce son atterrissage, cela me permet de mieux observer le paysage, je m’aperçois que la forêt tropicale est parfois tranchée par des mines où du ciel on aperçoit les gigantesques trous et les sillons de terre creusés par les bulldozers. Je suis pour la première fois de ma vie confronté à une réalité qui m’était jusqu’alors éloignée : la déforestation de la forêt primaire. Pourtant, la Malaisie possède la forêt tropicale la plus ancienne du monde avec des arbres atteignant des hauteurs vertigineuses. La faune et la flore y sont d’une richesse inouïe. Orang outans, tigres, rhinocéros, éléphants, Rafflésie (la plus grande fleur au monde)…Tous sont menacés par la déforestation qui chaque jour grignote un peu plus leur habitat naturel.

Il se pose enfin sur le tarmac de l’aéroport international de Kuala Lumpur. Lundi je commence mon stage dans un groupe international de la grande distribution. Plus tard j’aborderai le sujet de l’huile de palme avec mes supérieurs, et je m’y tiendrai régulièrement informé par le biais de la responsable qualité qui travaille sur l’huile de palme « durable ». Elle me dira que l’huile de palme durable coûte cher à produire et que les producteurs hésitent à dépenser des milliers de Ringgits (monnaie Malaisienne) pour obtenir l’accréditation. Cependant, d’autres groupes ont d’ores et déjà choisi de réagir contre l’utilisation de l’huile de palme en la prohibant de leurs produits (Groupe Casino, Findus,…).

Finalement, mon premier jour en Malaisie m’ouvre encore plus les yeux sur les dommages causés sur l’environnement par la globalisation et le modèle de consommation occidentale. Dans le taxi qui me mène à mon logement, des trombes d’eau se mettent à se déverser sur la route, à travers la vitre, je regarde les rangées de palmiers parfaitement alignées. Je me dis que c’est un véritable désastre écologique ; et pourtant au vue du paquet de chips (contenant de l’huile de palme) dans mon sac, tous les jours tout comme des millions de consommateurs, je contribue un peu plus à faire reculer la forêt tropicale…

COMMENTAIRES ( 5 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Pierre Darmangeat : L’huile de palme en Malaisie

    Bonjour tout le monde,

    La Malaisie est le premier producteur mondial d’huile de palme.
    La Malaisie ne respecte plus ses zones protégées (comme le nord de Bornéo, attaqué par les plantations).
    La Malaisie se plaint de la taxe pourtant modeste dite "Amendement Nutella", sous prétexte que cette taxe lèse 240 000 petits producteurs. Quelle hypocrisie !

    Bonne année 2013 à toutes et tous…

    PS : Au passage, je vous signale qu’on ne dit pas "malaisien" ni "malaisienne", mais "malais" et "malaise". Ainsi on écrit : la « Péninsule malaise » (avec la majuscule sur le P) et la « monnaie malaise »…

    1er.01 à 16h27 - Répondre - Alerter
  • Bonjour Chers Messieurs,
    Bien vouloir me communiquer les contacts des exportateurs d’huile de palme de la Malaisie Vers l’Afrique de l’Ouest et centrale.
    Salutations distinguées.

    8.09 à 22h17 - Répondre - Alerter
  • Bonjour Chers Messieurs,
    Bien vouloir me communiquer les contacts des exportateurs d’huile de palme Vers l’Afrique de l’Ouest et centrale.
    Salutations distinguées.

    8.09 à 22h12 - Répondre - Alerter
  • Bsr
    Huile vegetale de qualité.
    Port de Destination : Lomé ou Ghana
    Que le prix soit meilleur , si le bidon de 25 litre peut être entre 25
    et 26 dollards ce serait bon .
    Mais quand même fais moi la cotation de ce que tu as pour que je
    puisse proposer au client .
    Il est dans un besoin pressant.
    Il a besoin de 20 conteneurs .
    Merci a toi
    REICH CLAVERO IS-DINE ICHOLA
    +229 66 96 19 79
    +229 21 02 02 71
    Skype : claveroaacl
    reichadjob@gmail.com

    24.09 à 22h39 - Répondre - Alerter
  • L’huile de palme a des caractéristiques techniques intéressantes pour l’industrie agro-alimentaire.
    Son mode d’exploitation se rapproche du "pillage" et permet un faible prix de revient pour cette industrie.

    Le prix fort est payé séparément par l’éco-système : plantes et animaux, qui se trouvent complètement anéantis.
    Parmi ces victimes, j’ai une pensée particulière pour les deux représentants des hominoïdés de la région : humains et orang outans.
    Tous deux sont en effet relativement proches ( voir Cladogramme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Homino... ).
    Tous deux sont broyés par un "système" qui leur est étranger, qui les prive de leur dignité quand ils survivent, et qui les anéantis le plus souvent.

    Les peuples des forêts (tels les Punan et les Dayac) étaient autrefois chasseurs-cueilleurs ou agriculteurs itinérants dans la forêt.
    Leurs systèmes de Valeurs (plus humains que les nôtres ?) étaient non agressifs sur l’environnement. Le Respect et la Dignité sont pour eux des valeurs fortes.
    Nous gagnerions certainement à nous en inspirer pour modifier nos comportements vis-à-vis de l’environnement, sans renoncer bien sûr à la technologie et à la recherche scientifique.

    Vous soulignez justement que nous autres consommateurs sommes aussi complices de ce que nous dénonçons !

    C’est pourquoi j’ai supprimé de mon alimentation tous les produits (et il y en a !...) dont la composition indique "huile de palme" ou "huile/graisse végétale" sans préciser de quelle plante il s’agit, ce qui signifie "palme" sans l’écrire. J’ai aussi supprimé les fast-food qui cuisinent tous (sauf indication contraire explicite) à l’huile de palme.

    20.04 à 22h44 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas