Mimi-nature |
Par Emilie |
1-05-2013
|
J’ai créé des meubles en carton !et c’était super facile ! |
Difficulté ✭✭
J’ai commencé petit en faisant un meuble en forme de lapin pour ranger le nécessaire de mes deux lapins : brosse, biberons pour les voyages, coupe-griffe, seringue pour gavage quand nécessaire... Bref, je me suis amusée !
Voyant que cela fonctionnait bien (et ayant ainsi cloué le bec à mon futur mari à propos de ce « projet que tu ne finiras pas... »), je me suis lancée dans la confection d’un meuble pour ma salle de bain qui permettrait de remplacer un empilement de boites pour ranger la lessive, les mouchoirs (non utilisés depuis, vive les mouchoirs en tissus !), le rasoir et l’épilateur... Là, encore, entreprise réussie ! Le meuble en carton résiste parfaitement à l’humidité de la salle de bain !
J’ai continué par un meuble baptisé « la femme en rouge » (vous verrez pourquoi sur la photo !) qui a bien plu à mon mari. L’objectif de ce meuble : pour les toilettes, rangement du papier, des protections hygiéniques et des produits !
Enfin, et parce que je ne pouvais pas m’arrêter là, j’ai tenté une bibliothèque en carton ! Et là, mon mari m’a aidée car cela l’intéressait bien au final... J’ai un peu renforcé les épaisseurs de cartons afin de pouvoir supporter le poids de l’ensemble et ça l’a fait !! Et oui, elle tient toujours alors qu’elle est pleine ! Et qu’elle a subi un déménagement de 500 km... Donc oui, le carton, c’est fantastique, ça supporte l’humidité et le poids ! Pour un prix pas si élevé que ça !
Achats que j’ai fait pour me lancer :
un tapis de coupe assez grand (1 m x 80 cm) pour préserver ma table...
un bon cutter avec plein de lames de rechange car le carton use prématurément les lames
une règle d’un mètre
du blanc de meudon (magasin de bricolage) et colle PVA ou colle à bois (peut être le truc le moins écolo là dedans) et de l’huile de lin pour faire un enduit imperméabilisant
papier kraft gommé
pistolet à colle
peinture / papier peint / ... pour finition
Enfin, le carton ondulé (à double épaisseur au minimum) récupéré ici et là, notamment au boulot, dans les magasins. C’est la taille de vos cartons qui déterminera la taille de vos meubles : vous allez adorer quand dans votre boîte, ils vont commander des nouvelles armoires : elles sont livrées dans de beaux et grands cartons...
Et j’allais oublier, il faut aussi une connexion à Internet : j’ai tout appris sur le net ! Je n’ai jamais acheté de livre sur le sujet, ni suivi ces formations à des prix exorbitants ! Et j’ai réussi : pas de raison que ce ne soit pas le cas pour tout le monde !
Donc, comment faire ? En résumé, il faut avoir trois cartons de même taille. Sur le premier, vous faites un profil du meuble que vous coupez ensuite. Vous faites exactement le même profil sur les deux autres cartons : vous avez ainsi la façade du meuble, l’intermédiaire et le fond du meuble. Sur la façade et l’intermédiaire, vous pouvez couper pour avoir des niches ou des tiroirs (ne coupez pas le fond du meuble à moins que votre meuble ne soit pas posé le long d’un mur).
Ensuite, vous faites des encoches sur le profil « intermédiaire » et vous coupez des traverses qui seront de la profondeur du meuble. Vous insérez ces traverses dans les encoches et coller chaque traverse à la façade du meuble et au dos du meuble. Enfin, vous terminez par fermer les côtés avec des plaques de cartons. Idem pour l’intérieur des niches et tiroirs.
Vous kraftez le tout et enduisez l’ensemble de la mixture blanc de meudon/colle PVA/huile de lin/eau qui assurera l’imperméabilisation du meuble.
Puis vous faites les finissions : peinture, papiers décoratifs, papiers peints, carrelage, etc.
Voilà ! Je me doute que tout ceci est très abstrait : le mieux est de regarder les photos qui suivent et d’aller sur internet : vous trouverez à coup sûr les informations et les pas à pas de divers internautes ! Bon cartonnage à tous !
Photo de face : Photo de dos (niches secrètes) : Photo de profil :
Pour ce meuble, nous avons renforcé la solidité afin de supporter le poids des livres en faisant deux profils intermédiaires, soit 4 profils en tout (face avant, deux intermédiaire et dos). Insertion des traverses dans les encoches des profils intermédiaires : Collage des faces avant et arrière du meuble sur les traverses : Bibliothèque terminée : Petit détail de la décoration : "aspect bois" (NB : pour cette partie visible, nous n’avons pas imperméabilisé le carton, seules les niches ont été imperméabilisée afin de permettre aux livres de glisser facilement dans les niches sans laisser de trace sur la peinture)
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions