A Sciences-po Paris, on ne plaisante pas : quand on joue, ce sont des pièces qui n’ont jamais été écrites, avec des personnages qui n’ont jamais été incarnés. On préfère prendre les devants d’une conférence mondiale plutôt que se contenter de la rejouer, comme le font souvent les universités. Changer les règles, dans l’espoir d’inspirer les décideurs. Et le tout devant un public, du 26 au 31 mai.
Le sociologue Bruno Latour, à l’initiative du projet Make it Work - Le Théâtre des négociations, a travaillé main dans la main avec Laurence Tubiana, l’ambassadrice chargée des négociations climatiques pour la France, afin de faire éclore un nouveau cadre pour les débats internationaux, en l’occurrence la COP21, qui aura lieu au Bourget, en fin d’année. Résultat, dans la grande salle du théâtre des Amandiers, à Nanterre (Hauts-de-Seine), on peut voir la délégation Internet assise aux côtés de l’Inde. Ou celle des espèces en danger deviser avec les Etats-Unis. Sur l’estrade, les arbres ont la parole : « Pour la première fois, la forêt a une voix, elle s’adressera à vous pendant toute la durée de ces négociations. Alors écoutez-la ! »
Et si vous écoutiez aussi certains des 200 étudiants-acteurs-délégués, venus du monde entier participer à cette simulation ?
Passez votre souris sur la photo pour faire apparaître les témoignages sonores et photographiques.
Retrouvez l’image en plein écran ici
A lire aussi sur Terraeco.net :
« Ils ont 10 ans et vont bientôt vous expliquer le climat ! »
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions