Echonomics |
Par Echonomics |
29-03-2015
|
Finance : après son accord avec la Banque Pasche, Havilland change de dimension |
A l’origine de la création de la banque Havilland, la famille Rowland a lancé sa nouvelle entreprise au sortir de la crise financière. Comme le confiait le président d’honneur, David Rowland dans une lettre ouverte, l’objectif de la structure est d’apporter la fiabilité et la sécurité recherchées par les investisseurs.
Après l’ouverture d’une antenne à Londres et la reprise d’une partie des activités de Dexia, la direction de Havilland a décidé de mettre le cap vers de « nouveaux marchés ». C’est dans ce contexte qu’elle a ouvert des négociations avec la Banque Pasche en 2013.
En effet, la Banque Pasche est une institution financière fondée en 1885 près du lac Léman mais qui développe aujourd’hui des activités dans plus de 70 pays. Après la reprise de l’agence de Monaco, le site internet de la compagnie du Grand-Duché indiquait vouloir encore « atteindre la masse critique » dans certaines juridictions et « s’implanter sur de nouveaux marchés ».
Les événements se sont encore accélérés en 2014 avec la vente de deux succursales supplémentaires de la Banque Pasche, au Liechtenstein et aux Bahamas. Selon la directrice des opérations Venetia Lean : « Ces deux acquisitions nous permettent de nous étendre géographiquement mais aussi de renforcer nos accès aux marchés émergents ».
Le directeur général Jean-Christophe Willems a indiqué également que ses équipes avaient le regard tourné vers l’Amérique latine et le Moyen-Orient. Une stratégie motivée notamment par les rapports des différentes instances internationales (FMI, Banque Mondiale…) sur la croissance des pays émergents.