Nous sommes 3 milliards de plus que lorsque l’homme a posé le pied sur la Lune, et nous serons encore 3 milliards plus nombreux en 2050. Pour la première fois dans l’histoire, les villes s’apprêtent à héberger davantage d’habitants que les campagnes. Une nouvelle ère commence : les 3 milliards d’humains supplémentaires iront TOUS vivre en ville, et pour la plupart dans des bidonvilles, prévoit l’ONU. Passer de 6 à 9 milliards d’habitants, signifie-t-il que nous endommmagerons la planète dans la même proportion ? Probable. Quelques-uns osent bousculer le tabou du contrôle des naissances. Ne plus faire d’enfants pour sauver la planète ? Logique, oui ! Mais éthique ? Hum. Et pratique ? Seul le régime autoritaire chinois sait comment s’y prendre. L’explosion de la population mondiale est-elle un danger en soi ? Ou bien est-ce parce qu’elle semble impliquer une explosion de la misère qu’elle fait si peur ? Et le capitalisme global saura-t-il répondre à ce défi historique ?
SOMMAIRE
« La naissance d’un Européen équivaut, en terme d’impact, à celle de 10 Congolais » - Face-à-face acéré entre Yves Cochet, député Vert, et Henri Leridon, démographe sur le contrôle des naissances, sa « pertinence écologique » et la possibilité de mettre en place une telle politique.
Sommes-nous trop nombreux sur la planète ? - Malthus avait-il raison ? La politique de l’enfant unique devrait-elle de venir notre religion ? Les pénuries actuelles annoncent-elles les guerres de demain ? La croissance de la population peut-elle se calmer d’elle-même ?... Décryptage intégral.
Ils ont choisi de ne pas avoir d’enfants - Témoignages de Los Angeles à Bruxelles d’hommes et de femmes qui ont décidé de briser ce tabou. Entre convictions, engagement, militantisme, ils racontent les raisons de ce choix, la façon dont ils le vivent et la manière dont il est perçu.
Photos : Stefan Falke - Laif/Rea ; Stringer Japan / Reuters ; Nina Berman / Redux-Rea
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions