Solar cookers international est une ONG qui diffuse, à travers le monde, des informations sur la cuisson solaire. Elle explique comment construire et utiliser différents cuiseurs solaires. Parmi eux, le four solaire à panneaux est simple à fabriquer. Pliable, il est aussi facile à ranger ou à transporter.
Vous pouvez fabriquer votre four solaire en quelques heures et avec peu de choses.
Matériel : Pour un four solaire qui cuit un plat à la fois et peut nourrir environ 6 personnes :
Carton (ondulé, de préférence) : 0,9 x 1,2 m
Feuille d’aluminium : 0,3 x 3m (coupée en morceaux si besoin)
Colle non toxique (recette d’une colle à base d’eau et de farine)
Sachets plastiques transparents résistants à la chaleur
- 1) Découper le carton en suivant les contours de ce gabarit. NB : Ne pas oublier de découper les fentes (dans la partie inférieure du gabarit). Vous pouvez vous aider d’un cutteur.
- 2) Marquer, dans le carton, les lignes de pliage à l’aide d’un outil légèrement épointé (un couteau rond ou le manche d’une cuillère par exemple).
- 3) Marquer les « lignes de pliage pour le rangement » si vous voulez, par la suite, pouvoir ranger et transporter votre four.
- 4) Coller la feuille d’aluminium sur les parois intérieures du carton. Appliquer la colle sur le côté mat de l’aluminium. C’est le côté brillant qui doit rester visible.
- 5) Laisser sécher à plat.
- 6) Votre four solaire pliable est fini. Pour l’utiliser, il ne reste plus qu’à le plier selon les lignes. Les coins de la partie supérieure du panneau viennent s’insérer dans les fentes de la partie inférieure. Le four doit tenir droit tout seul.
NB : si jamais le carton ne tient pas tout seul, bloquer les coins dans les fentes avec des épingles à linge (démonstration dans la vidéo en bas de page).
- 7) Pour la cuisson, mettre le plat dans le sachet résistant à la chaleur. Puis poser le plat au milieu du four solaire. NB : il est préférable d’utiliser un plat noir, pas trop profond et avec un couvercle, qui captera mieux la chaleur. Pour une meilleure cuisson, vous pouvez également placer, à l’intérieur du sac, un support pour surélever le plat (des petites pierres par exemple).
Après avoir patienté le temps de la cuisson, différent selon le produit et l’heure de la journée (mieux vaut utiliser votre four entre 10h et 14h), vous pouvez déguster !
Pour plus de conseils d’utilisation et de cuisson, Solar cookers international donne des précisions dans ce document.
Terra eco connaît actuellement des difficultés financières et a lancé un appel au financement participatif.Pour lire cet appel, c’est ici.Pour nous aider, il y a plusieurs solutions.Faire un don défiscalisé (à hauteur de 66%) sur la plateforme J’aime l’info |
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions