L’extrême richesse ? Vous votez contre et militez pour une plus forte taxation appliquée aux hauts salaires. La pauvreté ? Elle vous révolte et vous revendiquez une revalorisation du Smic. Mais savez-vous où vos émoluments vous situent dans la grille des salaires ? L’Observatoire des inégalités vient de publier un outil pour vous positionner sur l’échelle des salariés français à temps plein. Une échelle formée de deux extrêmes : tout en bas les plus pauvres coincés au niveau du Smic mensuel (1 070 euros nets) et tout en haut les 1% des salariés les mieux payés, qui touchent au moins 7 925 euros par mois.
Mais voilà. Le salaire n’est pas tout. Il y a aussi les revenus financiers et les allocations familiales, rappelle l’Observatoire. Par ailleurs, les impôts modifient le montant de ce qui finit dans le porte-monnaie du ménage. Ainsi, en France en 2008, la moitié des ménages empochaient moins de 2 381 euros par mois (le revenu médian), tandis que 10% bénéficiaient d’au moins 4 957 euros de revenus après impôts et prestations sociales.
Enfin, la composition du foyer est essentielle. En bas de l’échelle, pour 10% des personnes seules, le revenu ne dépasse pas 798 euros par mois après impôts et prestations sociales. Pour les 10% les plus pauvres de couples sans enfants, c’est 1 587 euros, et pour les familles de quatre personnes, 2 197 euros. Les 5% les plus riches, eux, disposent respectivement de 3 373 euros (personne seule), 6 594 euros (couple sans enfant) et 8 019 euros (famille de quatre).
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions