publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’économie expliquée à mon père > Etes-vous riche ou pauvre ?
25-10-2011
Mots clés
Société
Emploi
France

Etes-vous riche ou pauvre ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Etes-vous riche ou pauvre ?
(Crédit photo : DR)
 
L'Observatoire des inégalités propose de vous situer sur l'échelle des salaires nets en France. Une bonne remise en perspective.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

L’extrême richesse ? Vous votez contre et militez pour une plus forte taxation appliquée aux hauts salaires. La pauvreté ? Elle vous révolte et vous revendiquez une revalorisation du Smic. Mais savez-vous où vos émoluments vous situent dans la grille des salaires ? L’Observatoire des inégalités vient de publier un outil pour vous positionner sur l’échelle des salariés français à temps plein. Une échelle formée de deux extrêmes : tout en bas les plus pauvres coincés au niveau du Smic mensuel (1 070 euros nets) et tout en haut les 1% des salariés les mieux payés, qui touchent au moins 7 925 euros par mois.

Mais voilà. Le salaire n’est pas tout. Il y a aussi les revenus financiers et les allocations familiales, rappelle l’Observatoire. Par ailleurs, les impôts modifient le montant de ce qui finit dans le porte-monnaie du ménage. Ainsi, en France en 2008, la moitié des ménages empochaient moins de 2 381 euros par mois (le revenu médian), tandis que 10% bénéficiaient d’au moins 4 957 euros de revenus après impôts et prestations sociales.

Enfin, la composition du foyer est essentielle. En bas de l’échelle, pour 10% des personnes seules, le revenu ne dépasse pas 798 euros par mois après impôts et prestations sociales. Pour les 10% les plus pauvres de couples sans enfants, c’est 1 587 euros, et pour les familles de quatre personnes, 2 197 euros. Les 5% les plus riches, eux, disposent respectivement de 3 373 euros (personne seule), 6 594 euros (couple sans enfant) et 8 019 euros (famille de quatre).

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Combien nous coute chaque mois les élus ou hauts fonctionnaires, ministres.... en tout genre (sauf les maires des petites communes) ?

    Indemnités, cumules, avantages en tous genres, pensions de retraites et de reversions ?

    S’ils étaient au salaire moyen français ou pension de retraite des salariés en combien de temps la dette serait-elle remboursé ?

    Et puis diminution du nombre d’élus idem fonctionnaires...

    Qui donnera ces chiffres ??????

    1er.11 à 13h16 - Répondre - Alerter
    • Questions legitimes mais helas là n est pas le,probleme, loin de la. Question d ordre de grandeur...

      Ce sont helas, les salaires des centaines de milliers de fonctionnaires en exces en France qui plombent le deficit de l etat francais.

      C est triste mais c est ainsi.

      12.08 à 22h47 - Répondre - Alerter
  • Que signifie la classe moyenne ? De celle qui obéit aveuglément au patronat, et qui se foute des démuni(e)s ? De celle qui bave d’envie et essaie de faire du copié/collé du blingbling affiché dans les médias "people" (dire que cela s’appelle le monde ou le peuple, en Anglais...décidément l’hypocrisie et la perversion du linguistique, m’étonneront toujours), et la TV ? Quand je pense aux tonnes de chaussettes, culottes et autres troué(e)s, sales..."offerts" par les "bonnes intentions" et qu’il a fallu être gérés par des structures humanitaires telles Resto du Coeur ou autres...De quelle classe moyenne, me parlez vous ?

    30.10 à 09h43 - Répondre - Alerter
  • Depuis l’euro, je suis devenu de plus en plus pauvre, je travaille à temps complet ainsi que mon mari, et nous avons qu’un enfant, mais le quotidien est devenu très dur,
    (avant de passer à l’euro, j’avais un emploi à temps partiel) et la vie était plus belle)
    VIVE L’EURO, ainsi que le gouvernement.... Les riches + riches, les pauvres + pauvres, il n’y a plus de classe moyenne...

    27.10 à 20h11 - Répondre - Alerter
  • Je m’estime riche, avec 1050e/mois, APL compris pour mes 2 ados accros à la modernité, et mes chaussettes trouées ! J’ai de quoi abriter, nourrir, laver...mais ce ne doit être ma simplicité volontaire d’écolo dérangeante, qui ne réclame pas + de "pouvoir d’achat pour devenir assez obèse, pour contribuer à la fortune de l’industrie pharmaceutique et au déficit de la sécurité sociale...Je me débrouille pour que ma famille se nourrisse bio (même et surtout sans le label qui décuple le prix des produits...), continue à lutter contre leurs harcélements (ainsi que les vôtres) pour ne pas aggraver mon empreinte d’esclavagiste/consommatrice !

    27.10 à 16h46 - Répondre - Alerter
  • je suis pauvre si je comprends bien après 44 ans de travail et une retraite de 1600 euros avant impôts évidemment. L’Etat me taxe..... je n’ai pas d’aide.... ! ne bénéficie de rien ! une fois tout payé,prévoyance santé, impôts, téléphone, edf, gaz, eau, taxe d’habitation .... ben oui avec 1600 euros, on peut payer mais ce qui reste après paiement ? .... je reste dans mes 4 murs..... C’est cela la vie des français moyens ! ma soeur avec 340 euros n’a que les murs de son HLM taguée, mal voisinée et j’en passe..... ! j’ai élévé un enfant, seule, aides = zéro ! niveau DEA ! tout zéro pour l’état ! je fais partie des gens qui se situe dans la marge " les paient-tout" ! donc si on analyse, vaut mieux être dans les tranches inférieures et avoir droit à tout ce qui équivaut à avoir ce que j’ai ! pourquoi donc me suis-je cassée à travailler comme une forcenée ?
    non merci l’Etat, une citoyenne pas vraiment contente !

    26.10 à 20h43 - Répondre - Alerter
  • même plus envi de répondre...
    j’entendais... le renfloument des banques... 45% d’augmentation des revenus des dirigeants des banques en 2010 ! réponse d’un des leurs : << c’est normal ! nous partions de 0 ! >>

    c’est quoi zéro pour eux ?

    et pour les élus qui votent les lois et leurs revenus en tous genres ?
    c’est quoi la crise pour eux ?

    et pour les membres des conseils d’administration qui votent entre eux leur revenus à multiples 0 ? c’est quoi la crise pour eux ?

    26.10 à 18h47 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas