Le petit exercice avait connu un certain succès, en janvier dernier. L’infographiste américain Tim De Chant s’était demandé sur son site Per Square Mile combien d’espace serait nécessaire pour faire vivre les 7 milliards d’êtres humains dans une seule et unique ville aussi dense que Paris, Houston ou New York. Réponse : très peu, comme le montre l’infographie ci-dessous :
Ce résultat, étonnant, est bien sûr tout à fait irréaliste, reconnaît aujourd’hui le même auteur sur son site : « Ce qui manque dans ce graphique, c’est l’espace qui est nécessaire pour supporter de telles villes (...). Cela inclut les terres agricoles, les réseaux de transports, les forêts, les rivières, les aquifères... » L’auteur s’est donc penché sur une autre question : combien d’espace serait nécessaire si le monde entier avait le même mode de vie que les Américains, les Français, les Bangladais ?
On en revient à la notion d’empreinte écologique, dont nous vous avions parlé ici. Elle consiste en une comparaison entre le nombre d’hectares nécessaires à une population et l’espace disponible sur la surface du globe. Exemple : l’empreinte écologique de la France est comprise entre 5 et 6 ha par habitant alors que la terre ne peut supporter une empreinte que de 1,8 ha par individu. Si l’ensemble des êtres humains de la planète vivaient comme les Français, il faudrait donc 2,5 Terres. En clair, nous vivons largement au-dessus de nos moyens. Par contre, si les 7 milliards d’êtres humains vivaient comme l’on vit actuellement au Bangladesh, une seule Terre serait largement suffisante en ressources. Des données que l’auteur a illustré grâce à une nouvelle infographie, que nous reproduisons ci-dessous :
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions