L’écologie, François Hollande n’est pas tombé dedans quand il était petit. Dans ses 60 engagements pour la France en effet, la priorité n’est pas donnée à ces questions. Reste qu’il soutient fermement l’idée d’une transition écologique et énergétique. « L’écologie et l’environnement sont des leviers pour sortir de la crise. (…) C’est de notre responsabilité de permettre de passer d’une économie à une autre », déclarait-il lors du congrès de France Nature environnement.
Une transition qui devrait être financée par une taxe sur les transactions financières, par la nouvelle Banque publique d’investissement que le candidat espère voir créer, par l’épargne des Français (à travers le doublement du plafond du livret développement durable) notamment.
Pour Cécile Duflot, cette victoire est « une chance pour l’écologie »
Ailleurs, le nouveau Président a promis qu’il tiendrait de grandes assises sur l’énergie devant déboucher sur « une loi de programmation énergétique », qu’il favoriserait l’agriculture biologique - sans fixer d’objectifs - , les circuits courts et la protection de la biodiversité.Pour Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Ecologie - Les Verts, la victoire de François Hollande est, sans nulle doute, « une chance pour l’écologie ». Elle pense notamment que celle-ci « contribuera à relancer la mobilisation pour la transition écologique, la lutte contre le changement climatique, la réduction de la part du nucléaire, la préservation de la biodiversité et de nos espaces naturels, l’action contre les pollutions de l’air, du sol et des eaux, une agriculture paysanne et une alimentation de qualité. »
Et vous qu’en pensez-vous ? Estimez-vous que François Hollande fera avancer les questions d’environnement ? Ou que son programme manque d’ambition ? Pensez-vous enfin qu’il saura tenir ses promesses ? Donnez-nous votre avis au bas de cet article.
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions