publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > EDF dit oui au gaz de schiste… américain
27-08-2014
Mots clés
Energies
France

EDF dit oui au gaz de schiste… américain

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
EDF dit oui au gaz de schiste… américain
(Credit photo : Nicholas A. Tonelli - Flickr)
 
En juillet, la compagnie a signé un contrat sur vingt ans pour importer du gaz des Etats-Unis. Même si elle s'en défend, cela revient à faire venir du gaz de schiste en France… où son extraction est interdite !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Il ne s’agit que d’un petit contrat, signé au beau milieu de l’été, et sur lequel EDF n’avait alors pas jugé opportun de communiquer : à partir de 2019, et pour au moins vingt ans, du gaz naturel liquéfié (GNL) américain alimentera les centrales électriques françaises. Tandis que son fournisseur, la compagnie américaine Cheniere se réjouit dans un communiqué de compter EDF parmi ses nouveaux clients, de son côté, l’électricien français se montre discret. Et pour cause, importer du gaz américain revient implicitement à importer du gaz de schiste, dont la seule méthode d’extraction efficace, la fracturation hydraulique, est interdite depuis 2011 sur le sol français.

« Dire que nous importons du gaz de schiste, c’est faire un raccourci, corrige le service communication d’EDF. Le gaz de schiste ne représente que 30% à 40% du gaz qui circule aujourd’hui dans les gazoducs américains. » Autrement dit, dans les navires qui achemineront le gaz naturel liquéfié de l’usine texane de Cheniere aux centrales électriques européennes (françaises, mais aussi britanniques et italiennes), le gaz de schiste pèsera pour un tiers du chargement.

Diversifier ses fournisseurs

Une broutille, si l’on en croit l’électricien français. De fait, ramené aux 3,5 milliards de tonnes de gaz consommées en France chaque année, les 770 000 tonnes de GNL achetées à Cheniere pour ses activités européennes (et donc pas seulement françaises) ne pèseront par lourd. Et pour cause, « ce gaz n’est pas destiné à la consommation des particuliers, mais à alimenter les usines de production d’électricité », précise EDF. Pour justifier cet achat, l’électricien argue de la nécessité de diversifier ses fournisseurs, pour l’instant libyens, qataris, russes et algériens. Mais se tourner vers le gaz américain présente un autre avantage : « La livraison en bateau donne plus de flexibilité qu’un gazoduc », précise le service communication. L’approvisionnement de la future centrale thermique de Bouchain (Nord) et du terminal méthanier de Dunkerque, dont la construction doit s’achever en 2015, pourraient s’en trouver facilité.

En juillet, l’association France Nature Environnement s’emportait contre le « cynisme » de ce recours implicite au gaz de schiste. « C’est la même chose que les OGM. On s’interdit de les produire sur le territoire français parce qu’on considère que c’est trop dangereux, mais on les importe massivement pour l’alimentation de notre bétail », estimait alors son porte-parole, François Hartmann. Une prise de position qu’EDF a préféré ne pas commenter.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
9 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • et mon c.. ! il envoie du gaz de schiste ?

    Dehors les ricains et leur politique aussi catastrophique que la nôtre !
    Les dirigeants en camps de redressement !
    EDF sur la chaise...électrique, évidement !

    9.10 à 17h01 - Répondre - Alerter
  • THEO EST MOCHE AUSSI

    10.04 à 10h54 - Répondre - Alerter
  • sULLIVAN EST MOCHE

    10.04 à 10h51 - Répondre - Alerter
  • OUI ! AU GAZ DE SCHISTE !

    10.04 à 10h49 - Répondre - Alerter
  • c’est une façon d’assurer la sécurité de nos approvisionnements en diversifiant les origines de nos ressources énergétiques et ne pas dépendre uniquement du gaz russe et/ou des pays du Golfe.

    28.08 à 12h33 - Répondre - Alerter
    • Oui faut continuer à consommer aveuglément au prix des larmes/sang d’autrui et gaspiller impunément les ressources naturelles. Et très rétrograde de dénoncer le Tafta qui n’est qu’1 Traité sur une politique de destruction des biens et des services publiques menée officieusement depuis des décennies. Après nous le déluge, ça c’est du môôôderne n’est-ce pas ?

      1er.09 à 14h58 - Répondre - Alerter
  • c’est une façon d’assurer la sécurité de nos approvisionnements en diversifiant les origines de nos ressources énergétiques et ne pas dépendre du gaz russe et/ou des pays du Golfe.

    28.08 à 12h32 - Répondre - Alerter
  • Et alors ? Ce n’est parce que nos dirigeants sont rétrogrades que l’on ne doit pas utiliser ce mode d’extraction.
    Dans la même logique nous ne devrions pas avoir d’électricité, de moteur à explosion , bref aucun progrès car cela fait peur, dérange l’ordre établi.
    Avec notre expérience du passé , avec des études bien pensées et des essais, nous devrions en France pouvoir extraire cette source d’énergie de façon sûre et efficace .
    Nous ne serions plus dépendants des théocraties musulmanes qui retourneraient au moyen âge.

    27.08 à 19h33 - Répondre - Alerter
    • Absolument pas d’accord avec vous, ce n’est pas être rétrogrades de protéger à tout prix notre territoire de l’extraction dangereuse de ce produit fossile quelque soit l’évolution des techniques. L’indépendance énergétique passe avant tout par un changement de paradigme et de mentalité : il existe d’autres moyens de consommer des fluides sans revenir à la bougie. Il existe des solutions propres et alternatives par d’autres ressources que nous avons beaucoup de mal à développer et déployer mais qui sont l’avenir et nous rendront indépendants. Il faut de la volonté, du courage, de l’indépendance et de l’altruisme pour les réaliser. Le progrès c’est avant tout de trouver des solutions intelligentes et non de se plier aux lobbies quel qu’ils soient.

      28.08 à 16h24 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas