publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Durban pour les nuls et les étourdis
25-11-2011
Mots clés
Politique
Société
Monde

Durban pour les nuls et les étourdis

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Durban pour les nuls et les étourdis
(Crédit photo : DR)
 
L’heure du XVIIe sommet mondial sur le climat a sonné et débute ce lundi. Vous ne saviez pas ? « Terra eco » vous remet à la page.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

- Ah bon, y’a un sommet ?

Du 28 novembre au 9 décembre, Durban, en Afrique du Sud, accueille la XVIIe conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Reprenez votre souffle, il y a plus court : dans le milieu, on l’appelle COP17. Elle fait suite au COP15 de Copenhague (au Danemark, en 2009) et au COP16 de Cancún (au Mexique, en 2010), censés préparer la suite du protocole de Kyoto, seul texte contraignant jamais signé sur le climat, en 1997.

Le premier a été un fiasco dont n’est sorti qu’un texte de « bonnes intentions » et même pas signé par les « parties ». Le second a débouché sur un accord signé, qui fixe des objectifs à atteindre mais pas les moyens d’y parvenir. Ces décisions devront être prises à Durban.

- Après Kyoto, le déluge ?

Sauf que la validité de Kyoto se termine le 31 décembre 2012. Durban est donc le sommet de la dernière chance pour bâtir rapidement un nouveau protocole contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon assure qu’il n’est plus possible de « demander aux plus pauvres et aux plus vulnérables de payer le prix du changement climatique » mais des désaccords en série minent les négos. La Chine, premier émetteur mondial de CO2, refuse de signer tout accord pour préserver son « droit au développement ».

Les Etats-Unis, deuxième pays émetteur de la planète et qui n’a jamais ratifié Kyoto, n’avanceront pas d’un pouce si la Chine ne fait rien. La Russie et le Japon – qui avaient eux paraphé Kyoto – sont du même avis. L’Union européenne, enfin, affirme ne rien vouloir signer sans engagement de réduction des Etats-Unis. Bref, peu d’observateurs croient encore à la signature en Afrique du Sud d’un traité effectif dès 2013. Certains espèrent reporter l’échéance à 2017. D’autres appellent déjà à renoncer à des accords globaux pour adopter un système de négociations bilatérales, sur le modèle des accords de l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Sauf que les pays pauvres n’auraient, comme à l’OMC, que peu de poids et qu’il paraît peu probable de remplir des objectifs planétaires de cette manière.

- Le Fonds vert, enfin du concret

Il pourrait tout de même émerger une initiative concrète de ces négociations. A Cancún, les pays développés se sont engagés à verser 100 milliards de dollars (74 milliards d’euros) par an à partir de 2020 pour aider les pays en développement et émergents à assumer le coût du changement climatique.

Comment ? Grâce à un « fonds vert » créé pour lever et distribuer ces sommes, notamment pour financer la protection des forêts tropicales ou le partage des technologies vertes. Pour l’instant, ce fonds n’est encore qu’une coquille vide : il n’a ni représentants, ni règles de fonctionnement, et n’a pas été abondé. Durban pourrait régler ces questions.

- Le sablier est bientôt vide

Et pendant ce temps, il y a urgence. Car dans cinq ans il sera trop tard. Trop tard pour avoir une chance de limiter le changement climatique à « seulement » + 2 °C d’ici à 2050. L’ultimatum a été posé par l’Agence internationale de l’énergie dans un rapport paru début novembre. Celle-ci craint que nos émissions et installations polluantes continuent à s’accroître dans de telles proportions dans les années qui viennent qu’il deviendra impossible de revenir en arrière.

Les scientifiques considèrent que les émissions doivent absolument être limitées à 450 parties par million (ppm) de CO2 dans l’atmosphère pour ne pas dépasser un réchauffement de plus de 2 °C. Or, nous avons déjà atteint les 390 ppm. Et le rythme des émissions continue à augmenter, malgré la crise. On pourrait atteindre le seuil fatidique dès 2017, de quoi porter la hausse des températures à 3,5 °C d’ici à 2050, avec des conséquences incontrôlables en cascade.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Constat angoissant

    +3,5°C en 2050 et 9 milliards d’humains ! La planète tiendra peut-être le choc, mais à quel prix ? l’espèce humaine sera aussi victime du changement climatique et démographique.

    Je viens de lire les articles sur les pages 30 à 40 du magazine et je n’arrive pas à trouver le sommeil....J’ai rallumé mon ordi pour lancer un appel : qui serait volontaire (dans les lecteurs, et les membres de la rédaction) pour agir concrètement auprès des instances internationales pour "tirer sérieusement la sonnette d’alarme" en faisant comprendre que si le protocole de Kyoto n’est pas ratifié (prolongé) par l’ensemble des pays (Chine, USA, Inde, plus les autres)...on va droit à la catastrophe .

    Il faut mobiliser des scientifiques, des journalistes, des politiques, des artistes....vite, afin de faire en sorte que le prochain sommet (Rio 2012 ?) soit une réussite.

    D’autres que moi se sentent-ils concernés par cette question et ont-ils envie de mener ce combat ? Si oui, il faut se fédérer et réfléchir à des actions "efficaces".

    J’attends vos réactions à mon appel.

    28.12 à 01h08 - Répondre - Alerter
  • Je me permet de rappeler que Sarkozy, dans ses minutes de lucidité politiquement calculée en affaires étrangères, ne cessera de spéculer sur ses "bonnes intentions", pour aider sa côte de popularité auprès des prochains électeurs...d’autres perversions sociales en vue de l’arène présidentielle, donc ! Que Hollande ne compte que parmi les déjà corrompu(e)s...et que la Voix des Indigné(e)s du Monde, doit désormais compter dans la balance des décisions politico-économiques mondiales ! Ugh !

    28.11 à 16h31 - Répondre - Alerter
  • Merci pour ce résumé mais il n’aurait pas été inutile de lier la conférence de Durban à la discussion que nous avons en France à cause des élections presidentielles sur l’énergie nucleaire. Car il faudrait bien comprendre que pendant les 16 premères COP la France s’est présentée à l’UNFCC fière comme Artaban de son fleuron nucléaire qui selon les calculs du protocole de Kyoto lui assurait le meilleur score d’Europe en matière de lutte contre les gazs a effet de serre. Durban demande donc aux français un énorme effort pour comprendre qu’ils sont completement demobilisés voir démoralisés par la remise en cause du nucléaire qui a suivi l’accident de Fukushima et que nous n’avons pas encore appris à démontrer que nous pouvons être plus efficace au plan mondial contre le rechauffement climatique en diminuant la part du nucleaire dans le mix energetique.
    Il faut savoir que dans l’application du protocole de Kyoto qui n’est pas contraignante tout le monde en Europe trichait et qu’il faut donc moins de nucleaire pour un accord mondial plus contraignant. On pourra dire ce qu’on veut des chinois mais ils sont les seuls au monde a presenter une tentative de planification de leur effort de lutte contre les GHG. Ca s’appelle le 11° plan . Il est prévu sur 5 ans. Et dans de nombreuses provinces de Chine concernant certains des objectifs a atteindre on est quasiment dans un nouvel etat de guerre civile !

    27.11 à 18h44 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas