publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Des produits périmés bradés pour nourrir les Grecs
18-10-2012

Des produits périmés bradés pour nourrir les Grecs

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Votre sauce tomate indique « à consommer avant le 16 octobre » et pourtant elle trône encore en rayon. C’est normal vous êtes en Grèce. Le pays où la vie est – en ce moment – trop chère. Du coup, le gouvernement a autorisé la vente à prix cassés de produits alimentaires ayant dépassé leur date de péremption, rapporte l’agence espagnole Efe. Une semaine en plus de vie en rayon par rapport à la date indiquée si elle est précise, trente jours si seul un mois de péremption est mentionné. Pour les associations de consommateurs grecs, cette mesure est la preuve de l’incapacité du gouvernement à stopper la flambée des prix. Entre août 2011 et août 2012, le prix du sucre a augmenté de 15%, celui des œufs de 6,8%, celui du beurre de 3,2%, et celui du café de 5,9% selon l’agence de statistiques du pays. Malgré leur coût en hausse, les produits laitiers et carnés sont cependant exclus – sécurité sanitaire oblige – de cette nouvelle réglementation. « Cette loi [qui autorise les commerces à vendre les produits alimentaires après la date de péremption] existe depuis longtemps. Et elle est aussi présente dans le reste de l’Europe. La seule chose que nous avons faite c’est de préciser que ces produits doivent se vendre à bas prix. Je ne comprends pas pourquoi cela fait tant de bruit », a nuance Yorgos Moraitakis, conseiller au ministère du Développement, de la Concurrence et de la Marine marchande, interrogé par l’agence de presse Efe.

- A lire sur 20minutos.es

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • On s’en fout des Grecs et des autres ! Ils ont accepté 1 ex, ou plutôt pseudo ex, de Goldman Sachs pour veiller sur leur politique économique ! Bientôt du poulet surgelé périmé, dans l’arrosage des "bonnes intentions", comme cela fut le cas en Afrique. 1 raison de + pour casser les productions locales, n’est-ce pas ? Vive la soumission au Codex alimentarieus !

    22.10 à 11h40 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    L’article ne fait-il pas la confusion entre date limite de consommation et date limite d’utilisation optimale (DLUO, "à consommer de préférence avant"), qui bien que dépassée ne cause aucun risque alimentaire (seuls l’aspect et le goût ne sont plus garantis) ?

    Cette confusion des DLC et DLUO est à l’origine d’une grande part du gâchis alimentaire, ce serait ironique que Terra Eco l’entretienne ?!

    22.10 à 10h44 - Répondre - Alerter
  • On sait que les dates de péremption sont fixées avec des marges temporelles très importantes.
    Prolonger le délai de péremption est une bonne façon de réduire le gâchis alimentaire entraîné par une mise au rebut prématurée.
    A quelque chose malheur est bon !

    21.10 à 18h36 - Répondre - Alerter
  • En Belgique, une commune oblige les supermachés à donner leurs invendus aux plus démunis au lieu de les jeter.... Une pétition existe pour les obliger partout en Europe...

    19.10 à 13h09 - Répondre - Alerter
  • Quand on sait que ces dates de péremptions sont, pour la plupart du temps, établient par les distributeurs...

    18.10 à 18h32 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas