Aussi fou que cela puisse paraître, je n’avais encore jamais utilisé de thé matcha dans mes recettes. Le thé matcha, c’est quoi ? Un type de thé vert bien particulier qui vient du Japon, où il est servi pour certaines cérémonies. Le goût et l’apparence sont totalement différents des autres types de thé. Le matcha ressemble à du cacao en poudre d’une couleur verte très soutenue. Il dégage des notes de jeunes pousses de légumes verts : un mélange de micro-pousses vertes, chlorophylle pure, jeune bambou et sucre brut. Un bonheur pour le palais. J’ai décidé de réaliser de petites mousses toutes simples et onctueuses qui mettent bien en valeur le goût du thé matcha. Résultat ? Un dessert tout doux qui a fait l’unanimité. Une jolie découverte.
Pour quatre verrines de taille moyenne Préparation : 10 min Repos : 2 heures 250 g de mascarpone 4 c à s de sucre de canne blond 1 c à s de thé matcha 3 œufs 150 g de framboises |
Séparez les blancs des jaunes d’œuf.
Dans un saladier, battez les jaunes avec les sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et blanc.
Incorporez le mascarpone. Battez énergiquement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez le thé matcha. Mélangez bien.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange.
Placez dans des verrines et placez au frais minimum deux heures.
Avant de servir, réduisez des framboises surgelées en coulis à l’aide un robot.
Dégustez.
Bon appétit !
Cette recette a été élaborée par Cocotte & Biscotte. Pour découvrir d’autres idées de bons petits plats, rendez-vous sur leur site ou leur page Facebook.
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions