Pour marquer son opposition à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, on peut manifester, faire un procès ou… boire de la bière. Coreff, brasseur artisanal breton « depuis 1985 » a décidé de lancer une bière spéciale « Aeroport Nann » (« Non à l’aéroport » en version traduite du breton) avec étiquette de circonstance dont voici le prototype :
« Un euro de vente de chaque bière sera reversée au collectif de Notre-Dame-des-Landes, soit un chèque de 5 000 euros », a annoncé ce samedi Jean Cabaret, de la Confédération paysanne, lit-on sur le site 7seizh.info. En clair, les bouteilles seront remises aux cinq confédérations paysannes locales - Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique - et distribuées dans leur réseau. « On va prendre du temps pour coller des étiquettes, eux pour distribuer les bouteilles entre amis, voisins, décrypte Mathieu Breton, directeur de la brasserie Coreff. La bouteille sera vendue deux euros, on va en récupérer une partie pour payer les étiquettes, les machines et on reversera le reste à l’Acipa. » Soit l’Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Des particuliers auraient déjà contacté la brasserie pour savoir où trouver la précieuse bière. « S’ils veulent en acheter, on va en produire d’autres », confie simplement Mathieu Breton, étonné par le succès des premières annonces. « Le coup est parti un peu vite. La première bouteille n’est même pas encore faite ! On doit produire mercredi, faire l’étiquetage jeudi. Au mieux les premières seront disponibles vendredi. »
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions