publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Coin couloir > Bridget Kyoto déteste… « Tous cobayes ? »
29-10-2012
Mots clés
Santé
France

Bridget Kyoto déteste… « Tous cobayes ? »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Si vous n’avez pas assez la trouille pour l’avenir de vos enfants, allez au cinoche, vous passerez un vrai bon sale moment avec Tous Cobayes ?, le dernier film de Jean-Paul Jaud. Il est bien flippant, en plus d’être mal foutu. En résumé : dans le vaste labo de l’humanité, nous voilà cobayes involontaires des méchants sorciers du nucléaire et des OGM. Dans ce docu – militant et assumé comme tel –, les deux industries sont jumelles et criminelles. Elles puisent leurs racines dans la même terre militaire et externalisent les risques pour les humains, c’est-à-dire sur le très long terme. C’est vrai, sauf que ni pronucléaire, ni pro-OGM, je suis sortie de la salle tout énervée. Comment un film qui porte des thèses auxquelles j’adhère peut-il rater une cible aussi grosse que moi ? Parce qu’il est écrit avec les pieds. Parce qu’il est bordélique et enchaîne les séquences sans lien entre elles (étude sur les OGM du professeur Séralini, paysans victimes de pesticides, Hiroshima, agro-écologie, Fukushima…). Mais aussi parce qu’il ne fait presque jamais appel à la raison, qu’il joue sur l’angoisse du complot en s’affranchissant du strict nécessaire pédago, parce qu’il décrit le monde comme un discours de Bush Junior (soit avec Jaud, soit contre) et qu’il raccourcit ses démonstrations. Tous Cobayes ? ne convaincra personne qui n’est déjà convaincu. Il s’adresse à des militants comme Allègre, Bruckner ou Ferry flattent des croupes néo-réacs. C’est d’abord cela que je lui reproche, parce que ça ne sert à rien. —

Si vous détestez Bridget Kyoto (ou si vous l’aimez), dites-le-lui ici au bas de cet article.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Par contre, un film moins médiatisé et uniquement projeté par les mairies mérite vraiment d’être vu : Small is beautiful.

    http://www.lesfilms.info/Le%20film%...

    Je le conseille très vivement : il traite uniquement d’agriculture (et un peu d’OGM et de mondialisation). Il retrace l’histoire politique du tournant de notre agriculture et apporte beaucoup d’informations solides avec des interviews de maitres de conférences, de chercheurs CNRS et INRA, d’agriculteurs.

    Il est disponible en DVD sur commande (voir le lien ci-dessus).

    30.11 à 10h50 - Répondre - Alerter
  • Bonjour
    Il y a une erreur d’adresse dans le magazine terraeco, l’adresse de ton blog ne correspond à rien. Après avoir recherché sur le web, j’ai enfin trouvé la bonne adresse, ouf !
    Pour le film, très bof, çà fait flipper, mais bon tous les militants environnementaux sont déjà au courant. En résumé un film facile... à éviter.
    A quand BK en télé ?
    Merci et bravo.

    24.11 à 11h37 - Répondre - Alerter
  • Dans le même genre, le précédent film de Jean-Paul Jaud, Severn, souffrait des mêmes défauts d’enchainements.

    http://www.eco-sapiens.com/blog/sev...

    Dommage qu’il faille bouder son plaisir en exigeant du fond et de la forme.

    2.11 à 15h15 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas