publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > « Bientôt, je n’aurai plus honte d’être inutile »
30-10-2014
Mots clés
Afrique
Etats-Unis

« Bientôt, je n’aurai plus honte d’être inutile »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
« Bientôt, je n'aurai plus honte d'être inutile »
(Crédit illustration : christophe merlin pour « terra eco »)
 
Erythréen, Kibrom a fui son pays il y a deux ans vers Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Kibrom (1), 39 ans, est Erythréen. Il a fui son pays il y a deux ans vers l’Ethiopie voisine. Aujourd’hui en transit, il attend son visa pour les Etats-Unis. Les années de prison, les interdits religieux, la pression de la dictature l’ont jeté sur les routes. Mais c’est avant tout la volonté de ne plus vivre dans la honte qui a poussé M. à devenir un migrant.

« Après le lycée, j’ai été enrôlé de force dans l’armée, comme la majorité des hommes en Erythrée. Aujourd’hui, le gouvernement ne recrute plus seulement les jeunes. Il embrigade ceux de plus de 60 ans, les vieillards, n’importe qui. Quand on devient soldat, on n’a pas le droit de travailler. Pour moi, cela signifiait la honte. Car je n’avais plus les moyens de soutenir ma famille. Pour nous, les garçons, c’est nous retirer notre rôle. Alors j’ai commencé à travailler comme couturier dans un atelier clandestin que j’avais moi-même aménagé. J’ai été découvert et envoyé directement à la prison de Traxi à Asmara. J’y suis resté dix mois.

Peu de temps après, ils ont compris que j’étais pentecôtiste (mouvement protestant apparu aux Etats-Unis à l’époque de la guerre de Sécession, ndlr). Cette religion est interdite en Erythrée. Seuls les musulmans, les chrétiens orthodoxes, les catholiques et les luthériens sont acceptés. Au bout de quatorze mois, j’ai renoncé à mes croyances pour qu’ils me libèrent. A ma sortie de prison, ils m’ont fichu un livre entre les mains, sur l’histoire de l’Erythrée. Un manifeste en trois tomes. Ils m’ont forcé à le distribuer à mon entourage et à en faire la propagande. J’ai refusé. Et je suis retourné en cellule. Pendant un an, j’étais menotté à un barreau. Vous voyez, j’ai encore les marques sur les poignets.

J’ai été transféré d’Asmara vers la prison Hadjib à Massaoua. La plus redoutée du pays. Le camion transportait 47 détenus. Il faisait nuit. Lorsqu’il s’est arrêté pour nous faire descendre, j’ai pensé que les soldats n’auraient pas le temps de prendre leurs fusils et de les armer. C’était maintenant ou jamais. Alors j’ai couru, couru. J’ai entendu des tirs, mais j’étais déjà loin. Je me suis caché sur la côte, dans un trou, jusqu’au matin. J’ai réussi à contacter un de mes cousins, qui a pu me rapatrier à Asmara. J’étais un homme mort si je restais en Erythrée. J’ai appelé ma sœur, qui vit aux Etats-Unis. En quelques jours elle m’a trouvé un passeur pour fuir vers l’Ethiopie. Elle a payé 2 000 dollars (1576 euros).

Cinq jours plus tard, j’ai reçu un coup de téléphone. Un homme m’a donné par code un lieu de rendez-vous. Nous étions cinq candidats au départ, trois jeunes garçons et deux hommes. Nous sommes partis de nuit à pied en direction de l’Ethiopie. Je ne sais pas ce qui m’a poussé à avoir confiance en ce passeur. L’Ethiopie me paraissait sûre. Les réfugiés qui passent par le Soudan ou le désert du Sinaï, en Egypte, sont en général vendus par leurs “ sauveurs ’’ à des trafiquants qui emprisonnent, torturent et demandent des rançons aux familles. Nous avons marché seize jours. Il fallait éviter toute personne, se méfier de tout le monde, car même les fermiers peuvent être des espions déguisés. Nous avons enfin atteint la frontière. Il fallait traverser la rivière Mereb. Nous avons rampé sans faire le moindre bruit. Comme des animaux. Pendant des heures. Peu de gens parviennent de l’autre côté. Si les soldats aperçoivent les fugitifs, ils n’hésitent pas à tirer. Mais si les civils atteignent l’autre rive, les gardes-frontières éthiopiens les protègent et prennent pour cible les soldats érythréens. L’Ethiopie est encore officiellement en guerre contre l’Erythrée.

Une fois arrivés à Rama, dans le nord du pays, nous nous sommes présentés aux officiers. Ils ont posé des questions et nous avons dû mentir : “Avez-vous été dans l’armée ? Avez-vous participé au conflit contre l’Ethiopie ? Avez-vous tué des Ethiopiens ? ’’ Nous avons tous répondu “ non ’’, sans grande conviction. J’ai ensuite été amené au camp de réfugiés d’Adi Arush et j’ai obtenu rapidement la permission de venir à Addis-Abeba pour travailler. Avoir une vie normale, si on peut dire. J’ai trouvé un petit logement dans la banlieue sud de la capitale, où vit la communauté de mon pays. Mais ici tout est cher. Faire ses courses, se loger… Le loyer est de 1 500 birrs par mois (60 euros, ndlr). Heureusement, je partage la maison avec un autre réfugié. J’ai trouvé un travail de couturier, mais je suis sous-payé. Les Ethiopiens savent qu’ils peuvent abuser de nous, alors notre salaire ne vaut rien. Je ne compte pas rester dans ce pays, où ma vie n’a pas de sens. Je veux aller aux Etats-Unis. Ma femme… la seule femme que j’ai connue. Depuis vingt ans, elle m’a toujours soutenu et, aujourd’hui, c’est elle qui va encore m’aider. Nous nous sommes mariés assez jeunes ; j’étais déjà dans l’armée. Elle a fini par demander un visa pour l’Afrique du Sud. C’est difficile d’obtenir un laissez-passer pour quitter le pays. Les autorités exigeaient mon accord. J’ai expliqué que, en tant que militaire, sans salaire, je ne pouvais subvenir aux besoins de ma femme. Le prétexte était suffisant. Le gouvernement l’a autorisée à faire sa vie ailleurs.

D’Afrique du Sud, elle a réussi à partir au Mexique. Elle a franchi la frontière illégalement vers les Etats-Unis. Maintenant, sa situation est régularisée. Etant son mari, je peux demander à la rejoindre. Là-bas, je vais travailler. Travailler dur pour ma famille restée en Erythrée. J’ai encore mon père, qui est handicapé, et je dois lui venir en aide. Je reprendrai mon rôle d’homme de famille. Je n’aurai plus honte d’être inutile. Si je le pouvais, je rentrerais en Erythrée. C’est un pays fabuleux, avec un peuple fabuleux. Mais la politique n’est pas près de changer. Et je n’ai pas confiance en l’espoir. » —

(1) Le prénom a été modifié.


Carnet d’exil

Grâce sa sœur, qui a payé un passeur 2 000 dollars (1564 euros), Kibrom a pu fuir clandestinement vers l’Ethiopie. Il vit aujourd’hui à Addis-Abeba, où il a trouvé un travail. Il a fait une demande de visa pour les Etats-Unis. L’ambassade devrait le lui délivrer cet automne. Il y rejoindra sa femme et sa sœur qu’il n’a pas vues depuis des années. Il entend travailler. N’importe quoi, mais travailler pour envoyer de l’argent à sa famille restée en Erythrée.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Née au bout de la Loire, un pied dans l’Atlantique, l’autre embourbé dans la terre, elle s’intéresse aux piafs et aux hortensias, observe ses voisins paysans et leurs élevages bovins. Elle enrage devant les marées noires. Licenciée en lettres, elle sort diplômée de l’Institut pratique du journalisme de Paris en avril 2012. Elle scrute les passerelles qui lient les hommes à leurs terres. Parce que raconter la planète, c’est écrire au-delà des pommes bio et du recyclage de papier.

21 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Christine Vilmaure : christine

    Infiniment merci à Mr. SOTHA STÉPHANE TANG
    Infiniment merci à Mr. SOTHA STÉPHANE TANG sincèrement j’avoue que moi Mme Christine Vilmaure, J’ai également reçu le prêt d’argent.
    Voici son mail : stephanetang.fr@gmail.com

    8.03 à 10h52 - Répondre - Alerter
  • Emilye Couvin : Temoignage

    Emilye Couvin (40 ans), de Lage Mierde, j’élève des poulets de chair. Dans trois poulaillers, je compte au total 76 800 poulets à croissance lente. Je teste de manière approfondie les systèmes et les produits dédiés à l’éclosion des poussins dans le poulailler. J’ai finalement porté mon choix sur le X-Trek parce que jestime que ce système est le plus complet qui soit.

    Les trois poulaillers sont désormais équipés. Grâce a
    Mme KANNEL ROSALIE FORBIN
    Il y a quelque temps, j’ai emprunté 6000 EURO d’argent à un particulier Mme KANNEL ROSALIE FORBIN pour acheter des racks  ; c’est comme ça que j’ai commencé. Ça marche bien avec une grange, mais ça nécessite trop de main-d’œuvre si vous travaillez avec des racks dans trois bâtiments. X-Treck est beaucoup plus facile et demande moins de travail. En tant que producteur de volailles à croissance lente, j’ai des poulets Star qui vont au Jumbo et qui s’installent ensuite dans une grange de 100 mètres de long avec 25 000 poussins. C’est pourquoi je peux facilement m’en sortir avec une ligne de X-Treck par poulailler.

    Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez La contacter directement en utilisant le formulaire de contact.

    l’adresse Email :: :: kanelforbin@gmail.com

    Bonne et heureuse année ! Que cette nouvelle année vous apporte la réussite, la santé et la prospérité que vous méritez. Que les difficultés de cette année nouvelle vous soient toutes épargnées, que le bonheur soit au rendez-vous dans vos cœurs et dans ceux de vos proches.

    4.01 à 14h38 - Répondre - Alerter
  • Cellule Anti-Cybercryminalité : AVIS AUX INTERNAUTES

    Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d’escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l’adresse suivante :

    interpol.victimearnaque@gmail.com / interpol.victimearnaque@gmail.com

    Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l’arrestation jusqu’au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.

    14.12 à 19h02 - Répondre - Alerter
  • Aliona MALII je vie en Moldavie Pays en Europe mais j’ai fait 2 ans en France

    Sortant d’une situation très difficile ayant demandé de l’aide aupres des banques qui ,m’ont tous répondu non, pret personnel a pu répondre a mes besoin.
    Après ma demande, j’ai reçu mon crédit 8 (huit) jours plus tard
    Au début, elle m’avait exigé de payer les frais de formalités et de
    finalisation de mon dossier.
    J’avais hésiter car j’avais été victime l’an dernier. Mais finalement
    mon instinct m’avais dis de lui faire confiance. Ce que j’ai fais pour
    bénéficier de mon crédit.
    Mme Thalia Claudine Cator Merci beaucoup

    E-mail : thalyacator@gmail.com

    8.11 à 11h25 - Répondre - Alerter
  • E-mail : office.cyberdefense@internet.ru

    De nombreux escrocs tentent quotidiennement, par des moyens connus ou encore inconnus, de soustraire des sommes à des particuliers et des entreprises. On constate notamment que les cas de fraude se sont multipliés sur Internet de nos jours. L’Office de Répression contre la cybercriminalité fournit une vue d’ensemble des principaux secteurs menacés et donne des conseils permettant d’éviter les pièges et apporte une assistance particulière jusqu’au remboursement du montant aux personnes déjà victimes des différents types d’arnaques. Si vous en êtes victime, la seule solution est de porter plainte à notre adresse :

    E-mail : office.cyberdefense@internet.ru

    1er.11 à 16h51 - Répondre - Alerter
  • Crédit avec 00 frais a l’avance
    Inutile de payer des frais sans obtention du crédit
    Désormais,ne vous faites plus avoir par ces personnes malhonnêtes. Si vous avez besoin d’un prêt sérieux quelques soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, n’hésitez pas à prendre contact avec Mme Christelle Josse MILLE qui octroie des prêt de 4000$ jusqu’à 7.000.000$ sans que vous ne payer des frais a l’avance il saura comblé vos attentes à 100% .Vous pouvez la contacter pas mail : jossemille.fr@gmail.com

    5.10 à 10h30 - Répondre - Alerter
  • E-mail : office.cyberdefense@internet.ru

    De nombreux escrocs tentent quotidiennement, par des moyens connus ou encore inconnus, de soustraire des sommes à des particuliers et des entreprises. On constate notamment que les cas de fraude se sont multipliés sur Internet de nos jours. Il devient par conséquent de plus en plus important de se protéger des escroqueries en adoptant un comportement adéquat. L’Office de Répression contre la cybercriminalité fournit une vue d’ensemble des principaux secteurs menacés et donne des conseils permettant d’éviter les pièges et apporte une assistance particulière jusqu’au remboursement du montant aux personnes déjà victimes des différents types d’arnaques. Si vous en êtes victime, la seule solution est de porter plainte à notre adresse :

    E-mail : office.cyberdefense@internet.ru

    17.09 à 10h17 - Répondre - Alerter
  • Henry Beaubrun

    irannabrun@gmail.com, disponibles et efficaces ! J’ai fait appel à Finances&moi pour un prêt professionnel afin de faire l’acquisition de parts sociales. J’ai obtenu un prêt à taux avantageux outre une assurance de prêt compétitive. Finances&moi m’a permis de gagner beaucoup de temps et d’éviter le stress de ce type de démarches. JE LES RECOMMANDE VIVEMENT. Encore merci !

    Superbe madame IRANNA BRUN

    Contact ou par E-mail : irannabrun@gmail.com

    irannabrun@gmail.com

    9.08 à 11h56 - Répondre - Alerter
  • Séverine Christiana PICARO HOEVEL : Séverine Christiana PICARO HOEVEL

    Infiniment merci à

    4.08 à 12h50 - Répondre - Alerter
  • Kimberly O’Connor : jossemille.fr@gmail.com

    Pret entre particulier serieux sans frais chez Madame Christelle Josse MILLE

    Bonjour je m’appelle Kimberly O’Connor je suis dans l’ennuie total et je voudrais faire un prêt de 5000euros sans devoir payer des frais de départ je veux avoir l’argent comme les banque et payer sur 48mois.
    La bonté divine de Madame Christelle Josse MILLE j’ai reçu mon prêt sans frais.

    jossemille.fr@gmail.com

    8.07 à 12h26 - Répondre - Alerter
  • BRIGADE-ANTI-FRAUDE : PORTEZ PLAINTE NE LIGNE

    Après une étude des différentes plaintes enregistrées au niveau des brigades de chaque département, nous avons constaté une recrudescence des plaintes liées à la cybercriminalité. Ces différentes plaintes sont restées sans suite pour des raisons multiples. Nous sommes également convaincus que plusieurs d’autres victimes n’osent pas déposer de plainte parce qu’ils sont menacées ou reçoivent diverses intimidations. Pour faciliter la tâche à toutes personnes victimes d’une quelconque arnaque, une vaste opération de lutte contre la cybercriminalité est lancée. Il suffit juste de déposer UNE PLAINTE EN LIGNE. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions, dans un premier temps, étudier et échanger avec vous sur votre dossier. Après cette étape votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos services compétents qui seront en contact avec vous. Ils vous tiendront informé à chaque étape de la procédure et travaillerons en collaboration avec vous jusqu’à l’arrestation de vos escrocs afin que vous soyez remboursés et dédommagés.
    PLAINTE EN LIGNE : brigade_anti_fraude@europamel.net / brigade.anti.fraude.interpol@gmail.com
    NB : Nos services et interventions sont entièrement gratuits

    29.06 à 09h22 - Répondre - Alerter
  • Jaqueline Palmot : Offre de prêt Jaqueline Palmot

    Offre de prêt Jaqueline Palmot
    Complément du jour À qui ma préoccupation Je voudrais profiter de cette bonne occasion pour vous informer que nous offrons actuellement des prêts privés et commerciaux avec des taux d’intérêt annuels très bas aussi bas que 2% sur une période de remboursement de 1 an à 20 ans à tout partie du monde La personne intéressée doit nous contacter par e-mail : jaquelinepalmot@gmail.com * Prêts personnels (assurance et non garantis) * Prêts commerciaux (garantis et non garantis) * Amélioration de l’habitat * Prêts inventeurs * Prêts automobiles Les intéressés la personne doit nous contacter par e-mail : jaquelinepalmot@gmail.com

    21.06 à 13h59 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Je suis une citoyenne française qui octroie des crédits à toutes personnes en besoin de financement avec des conditions très simples. J’offre des crédits à court, moyen et long terme avec une durée de remboursement très abordable plus une période de grâce en cas de besoin. Mon offre est entre 1000 € et 500.000 € avec un taux d’intérêt de 1,5% . L’usage du crédit est propre à votre besoin et mes transferts de fonds sont assurés par une banque pour la sécurité et la traçabilité des transactions. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider :
    Prêt immobilier, _ Prêt à l’investissement (tous projets), _ Prêt automobile,
    Dette de consolidation,
    Marge de crédit,
    Rachat de crédit,
    Prêt Épargne Logement
    Prêt Complémentaire
    Prêt personnel
    Vous êtes interdits aux crédits bancaires ou vous avez un projet et vous avez besoin de financement urgent, ou encore vous avez besoin d’argent pour payer des factures, investir dans un domaine précis. Alors plus de souci à vous faire n’hésitez pas à me contacter par E-mail pour en savoir plus sur mes conditions bien favorables.
    Adresse : pidery.danielle@financier.com

    Personnes pas sérieuses s’abstenir

    18.06 à 12h55 - Répondre - Alerter
  • Oscar roine : TEMOIGNAGE

    "J’ai fait appel à SOTHA STÉPHANE TANG car j’avais un besoin urgent d’une petite trésorerie. J’ai été très surprise de la simplicité et de la rapidité avec laquelle mon dossier a été constitué. L’accord et les fonds ont été virés en un temps record. Je recommande stephanetang.fr@gmail.com

    8.06 à 19h40 - Répondre - Alerter
  • SYLVIENE MARIE TRULES : Gmail : sylvienetrules@gmail.com

    Bonjour,
    SYLVIENE MARIE TRULES

    Gmail : sylvienetrules@gmail.com

    Je vous soumets une offre de prêt entre particuliers afin de vous
    permettre de réaliser vos rêves sans soucis.
    Alors si vous avez besoin d’argent urgent, veuillez contacter afin
    qu’on puisse vous faire part de comment cela ce passe .Bonne journée a vous....

    17.05 à 16h22 - Répondre - Alerter
  • VAN DE MARS FRANKE : Bitcoin recovery

    FOR RECOVERY OF LOST BITCOIN RECOVERY OF ANY LOST FUNDS TO ONLINE SCAMS RECOVERY OF LOST FUNDS TO RIPPERS IN FOREX TRADES AND BINARY OPTIONS 
    This is for persons seeking to recover all of their lost funds to online scams , , con tact address—> QUADHACKED@GMAIL . COM for successful recovery and thank me later. I had my blockchain wallet spoofed by merciless rippers, due to lack of 2FA authorization, they were able to get away with 4.0147BTC from my wallet , this made me very sad and depressed as i was desperately in need of help , i made my research online and came across a very credible and reliable recovery agent on the internet with the adr. QUADHACKED@GMAIL . COM . The hack agency helped me recover all I lost and also revealed the identity of the perpetrators , that’s why I’m most appreciative and also sharing contact addr. for anyone in a similar situation seeking to recover funds lost to online scams , contact the recovery specialist with the address above .

    23.03 à 05h09 - Répondre - Alerter
  • Michel Dubois : TEMOIGNAGE

    Bravo !! Mr Jean Christophe Chateau
    Bravo !! christophchateau@gmail.com

    Prêt reçu hier dans l’après-midi chez Mr Jean Christophe Chateau après avoir être deux fois arnaqué de suite par d’autre prêteur

    17.03 à 12h07 - Répondre - Alerter
  • Laurene Pecuchet : TEMOIGNAGE

    Salut suis pas doué quand il s’agit de long discourt mais je tiens juste à partager avec vous ma joie et ma gratitude envers un groupe rapide et fiable et dirigée particulièrement par une personne très humaine du nom de FLORENCE RECH auprès de celle qui j’ai reussie à obtenir un crédit. Les conditions sont bonnes ainsi que le mode de remboursement. C’est vraiment du sérieux le taux d’intérêt très abordable. Si par ailleurs vous avez besoin d’un crédit, pour la contacter par : E-mail : FLORENCE RECH

    rechflorance@gmail.com

    10.03 à 11h48 - Répondre - Alerter
  • Très belle histoire, merci beaucoup pour le partage. Je pense qu’il y a plusieurs leçons à en tirer de votre périple. J’admire également votre courage, il y a de quoi s’en inspirer.
    Malagigi Dubois de flexiroom.com

    13.12 à 19h42 - Répondre - Alerter
  • MALHOUITRE STEPHANE : temoignage

    Whatsapp : +33756906790

    Ou par email : laurancebertier@gmail.com

    Chers amis, éviter les escrocs et réaliser vos pret avec Mme Nathalie BERTIER qui accorde des emprunts avec des conditions favorable. Je l’ai connu grâce à une amie Marie Moine qui a obtenu un prêt chez elle. Contactez la et elle vous aidera. Vous pouvez la contacter par Whatsapp :+33756906790

    Ou par email : laurancebertier@gmail.com

    Je m’appelle MALHOUITRE STEPHANE - mon métier est d’investir dans les énergies renouvelables.

    26.05 à 12h49 - Répondre - Alerter
  • BONNE ANNEE 2019
    Soyez benis

    J’ai un témoignage à vous apportez .Voici son adresse email :
    jessicamercier81@gmail.com
    Suite à de nombreux rejets de dossier par les
    banques j’ai eu mon prêt de 60.000 € chez cette femme intègre
    du nom MERCIER en 72 h.
    Au départ je n’y croyais pas mais ma curiosité m’a poussé a
    essayé mais finalement j’ai pu obtenir ce prêt qui ma sortie de cette impasse dans laquelle je vivais. Je viens de ce part vous informer pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin

    3.01 à 19h21 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas