Il est 7 heures. La journée commence bougrement mal. Vous avez beau vous acharner, ce satané grille-pain ne veut pas rester en position basse. Adieu tartines ! Vous jurez d’en acheter un nouveau à la pause déjeuner. Stop. Ne vous emballez pas. Avant de dégainer votre porte-monnaie, vérifiez qu’une minuscule miette coincée sur l’aimant de l’appareil n’entrave pas simplement son utilisation. Des pannes idiotes comme celle-ci, facilement réversibles ou parfois évitables, il en existe pléthore. Avec l’aide de Damien Ravé, fondateur du site Commentreparer.com et de Mickaël Desrivières, bénévole et réparateur au Repair Café de Paris, Terra eco en a identifiées pour vous quelques-unes. A vous de les éviter.
Des miettes dans mon grille-pain
Symptôme : Le bouton poussoir ne reste pas en position basse.
Solution : Ouvrir la carcasse et nettoyer, à l’aide d’un pinceau, l’électro-aimant de l’appareil (voir ici). Si vous n’osez pas démonter le bidule vous-même, portez-le au Repair Café le plus proche.
Du calcaire dans ma cafetière
« C’est une cause très fréquente de panne et de remplacement de cafetières puisque, dans nos villes, on a souvent une eau très calcaire, souligne Damien Ravé, fondateur du site Commentreparer.com. Les machines dont on fait un usage intensif s’encrassent au bout de deux ans. Pour celles-là, les gens pensent au calcaire et ont souvent recours au vinaigre blanc. Mais si vous vous faites un ou deux cafés par jour, la panne arrivera plus tard et vous n’y penserez pas forcément. »
Symptôme : L’eau ne coule plus depuis la buse.
Solution : Versez du vinaigre blanc pur ou dilué à l’eau froide dans le récipient à eau de votre cafetière. Laissez agir 10 minutes sans allumer la cafetière. Mettez votre cafetière en route et passez la moitié du liquide. Eteignez à nouveau et laissez agir le mélange une dizaine de minutes. Réitérez l’opération avec le reste du liquide. Puis remplissez le réservoir avec de l’eau pure et procédez à deux ou trois passages pour bien rincer la machine.
De la poussière dans mon ordinateur ou ma télé
Dans les appareils électroniques, des ventilateurs sont chargés de refroidir les composants et d’éviter la surchauffe. Mais lorsque la poussière s’accumule, le refroidissement ne peut plus se faire. « Je connais des gens qui avaient un écran plasma haut de gamme qui refusait de s’allumer. Le couple s’apprêtait à le jeter à la poubelle », se souvient Damien Ravé. La raison ? « Une couche de poussière coincée au niveau du ventilateur de l’alimentation. » Mêmes causes pour les ordinateurs, notamment portables, avec d’autres conséquences : des composants comme les cartes électroniques peuvent flamber, rendant inutilisable l’appareil. « Les fabricants ont tendance à mettre tout sur la même carte. Alors changer cette carte principale coûte très cher. Ça peut revenir au coût d’achat d’un nouvel ordinateur », précise Mickaël Desrivières.
Symptôme : Votre appareil chauffe beaucoup et à grand bruit. Si le refroidissement ne se fait plus du tout, il peut même se mettre en veille ou s’éteindre, seule manière pour lui de se refroidir.
Solution :« Un coup régulier de pompe à air sec sur les grilles d’aération » de votre ordinateur peut éviter l’accumulation de poussière, propose Mickaël Desrivières. Si les symptômes sont déjà installés, il faudra démonter la carcasse de votre appareil et passer un coup de pinceau sur les composants. Mais attention « un pinceau antistatique », insiste le bricolo, pour éviter la création d’électricité statique, susceptible de dégrader certains composants. Et pour la télé ? « Un coup d’aspirateur sur le ventilateur » avait permis aux propriétaires de l’écran plasma de sauver leur télé, se souvient Damien Ravé.
Une baleine de soutif bloquée dans ma machine à laver
Vérifier les recommandations de lavage pour ne pas endommager vos vêtements et les porter plus longtemps, c’est bien. Vider les poches de ses vestes de ses et pantalons, c’est indispensable aussi. Les pinces à cheveux et la menue monnaie risquent d’endommager le tambour. Les choses se compliquent quand un tout petit élément arrive à s’infiltrer entre le tambour et la cuve. Ennemi numéro 1 des lave-linges : les baleines des soutiens-gorge qui pénètrent par les trous du tambour.
Symptôme : La machine fait le bruit d’un bataillon d’artillerie, notamment pendant la phase d’essorage.
Solution : La meilleure, c’est évidemment la prévention. En clair, bien vider ses poches de vêtements avant de charger la machine et placer les éléments susceptibles de se coincer (soutiens-gorge, notamment) dans un petit filet ou un sac en tissu muni d’une fermeture éclair. Si le mal est déjà fait et que l’objet s’est faufilé entre le tambour et la cuve, on peut souvent y accéder par une trappe située dans le tambour, qu’il suffit de dévisser. Dans le cas contraire, « il faut démonter le cache arrière de la machine et enlever la résistance chauffante. Par l’ouverture ainsi réalisée, on peut récupérer un objet », souligne un internaute, sur le site de Commentreparer.com (autres combines de réparation ici]
Des lingettes dans mes toilettes :
Se débarrasser des lingettes souillées du petit dernier dans la cuvette, c’est bel et bien une très mauvaise idée. « Ça peut boucher les WC et même les canalisations de toute une copropriété », souligne Damien Ravé. Pis, si tout un quartier s’y met, « le système de retraitement des eaux au niveau de la station d’épuration peut même être touché ». Idem pour les rouleaux de papier toilette, que l’on peut, soi-disant, jeter dans les toilettes. « Ce n’est pas parce qu’ils sont biodégradables qu’ils peuvent se dégrader dans le réseau des eaux usées », s’alarme Damien Ravé. En juillet dernier, la mairie de Paris est d’ailleurs montée au créneau contre Lotus, qui commercialise les aquatubes pour dénoncer l’encrassement de ses stations d’épuration. Et si vous avez un sanibroyeur ? C’est encore pire. « Ils n’apprécient pas beaucoup les jouets ou les pièces de monnaie », ironise Damien Ravé. Leur moteur fonctionne en continu pour essayer d’évacuer les objets sans y parvenir et s’endommage. »
Symptômes : Toilettes bouchées ou moteur du sanibroyeur qui patine dans un bruit de tondeuse à gazon.
Solution : Il n’y en a qu’une : l’abstinence. Les toilettes sont pour le caca et le pipi, rien d’autre.
Une ampoule trop puissante pour ma lampe
C’est vite fait. On omet de regarder la mention sur la lampe et on glisse une ampoule aveuglément saisie dans le placard. « Le risque se posait surtout avec les halogènes, on mettait une ampoule 500 watts au lieu de 300, et ça grillait. Mais ils sont moins commercialisés aujourd’hui. Pour les LED, plus à la mode, le problème se pose moins, car ça chauffe moins », souligne Damien Ravé. Reste que le transformateur de la lampe ou du rail de spots peut être endommagé.
Symptôme : Ça pète en fanfare et ça s’éteint. Parfois, le courant saute.
Solution : Là aussi, il vaut mieux réfléchir avant d’agir. Si la panne se limite souvent au simple gaspillage d’une ampoule, elle peut endommager sérieusement la lampe que vous tentiez simplement d’allumer.
Un casque audio glissé dans ma prise USB
« C’est une erreur de manipulation que j’ai pu voir sur mes forums, souligne Damien Ravé. On branche son casque audio dans le noir dans le port USB de l’ordinateur, et on brûle ainsi la carte mère de l’ordinateur. C’est une faute assez basique qui peut être commise par un enfant. On est quand même face à un gadget électrique assez sensible. »
Symptôme : « Une étincelle », selon Damien Ravé.
Solution : Il faut alors démonter l’ordinateur et remplacer le composant endommagé. Pas évident et parfois coûteux. La meilleure solution est plus simple : « Toujours allumer la lumière » avant de brancher son casque dans son ordi !
Une couette dans mon lave-linge
Votre couette ou vos oreillers sont sales, vous les enfournez dans la machine à laver. Sauf qu’une fois gorgés d’eau, ils dépassent la charge tolérée par votre appareil. « Deux oreillers gorgés de 20 litres d’eau dans une machine prévue pour 8 litres, ça représente une surcharge énorme. Ça peut endommager le tambour et abîmer l’appareil », souligne Damien Ravé.
Symptôme : Le programme s’interrompt alors que la machine est encore pleine d’eau.
Solution : « Dans le meilleur des cas, une vidange permettra de débloquer le programme », précise Damien Ravé. Dans le pire des cas, le moteur rend l’âme. Mieux vaut donc laver ses oreillers et ses couettes dans les machines prévues pour recevoir des charges lourdes, dont sont souvent équipés les lavomatics.
- De la glace dans mon congélo
Quand la glace s’accumule, elle fait turbiner le compresseur qui s’use alors plus vite et alourdit votre facture électrique.
Symptôme : De la glace sur la porte de votre compartiment congélateur ou de votre congélateur.
Solution : Le dégivrage quand nécessaire. Il faut alors vider la bête de ses victuailles, débrancher l’appareil et laisser refroidir (une serpillière au sol devant le frigo est fortement recommandée). Car une fois le compresseur foutu, c’est la cata. « Changer le moteur du compresseur revient cher, souligne Mickaël Desrivières. Et c’est compliqué parce que le moteur est noyé dans l’huile. Il faut aussi savoir manipuler le fluide frigorifique. C’est un travail de professionnel. »
De la crasse sur les filtres de mon lave-vaisselle
A force de lavages, des impuretés s’amoncellent sur les filtres et « la pompe qui permet de vidanger le machine se bouche. Elle se détériore alors fortement jusqu’à casser », souligne Mickaël Desrivières. En cours de programme, l’eau sale ne peut plus alors être évacuée. C’est la panne. Faire tourner un lave vaisselle avec des filtres encrassés, « c’est un peu comme faire du vélo avec les freins actionnés », résume-t-il.
Symptôme : Une fuite ou l’interruption du programme de lavage.
Solution : Nettoyer une fois par mois le filtre de la cuve, facile d’accès ainsi que les bras de lavage (voir ici. Et pour les plus tatillons, démonter et nettoyer le filtre fixé sur l’arrivée d’eau froide. Car si celui-ci n’est pas sujet à recevoir les débris de nourriture, il peut néanmoins recueillir « de la limaille de fer ou des particules de cuivre contenus dans la tuyauterie », souligne Mickaël Desrivières.
-
Terra eco
-
Terra eco
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions